![]() |
|
|
|
|
|
||||||||||
|
| User list | You are not logged in.
Bonjour à tous, voilà c'est dur de demander de l'aide précisément sur quelque chose, parce qu'à chaque fois, c'est une chose différente qui ne marche pas pour moi...
Je n'arrive pas à assembler ce pano:
http://up.sur-la-toile.com/iCF3
J'ai suivi tout les tutoriaux du site, mais j'ai toujours un problème...
Si quelqu'un y arrive, est qu'on pourrait m'aider à le faire moi même ou pas?
Je sais que les photos ne sont pas top, et que ça manque de lumière mais pourtant tout est là.. Et ça devrait être possible non?
vous avez un gros problème de vignetage, il semble que vous ayez utilisé le flash intégré de l'apareil photo ce qui donne une grand écart de luminosité entre le centre de la photo et les bords, surtout que vous utilisez un fisheye qui a tendance, mème à lumière uniforme, de produire du vignetage.
un passage par lightroom m'a permis de réduire le vignetage mais au détriment de la qualité des photos car les réglages ont du ètre poussés à fond. avec une édition manuelle des CP, j'ai pu arriver à un résultat, ce n'est pas une sphéree complette mais un 360X120(il m'aurait fallu plus de temps dessus) mais je pense que vu la qualité des photos de départ, c'est déja pas mal.
bon, c'est gratuit pour cette fois, ![]()
Last edited by wlidha (2010-08-08 22:55:00)
Wow! Chapeau pour votre travail! J'en ai encore pas mal à apprendre...
Effectivement la pièce était très sombre, et j'ai du utiliser un flash pour déboucher un peu tout ça.
Donc là si je comprends bien, tout ce qu'il suffit de faire pour avoir un résultat comme ça, c'est d'éclaircir les ombres sous un autre logiciel? C'est bien ça? Ou est ce que vous avez du beaucoup manipuler les points de contrôles?..etc..?
moi aussi je débute, donc il faudra aussi avoir l'avis des experts du forum au cas ou il y aurait d'autres méthodes pour rattrapper en postproduction les erreurs de prises de vues.
voici comment j'ai procédé:
1- j'ai utilisé adobe lightroom pour atténuer le vignetage, j'ai utilisé ce logiciel car il possède un outil spécifique pour exécuter cette tâche.
2- j'ai lancé la detection dans autopanopro
3- autopanopro a trouvé des liens entre photos qui n'en ont pas, j'ai éliminé ces liens
4- sur des photos bien liées, certains points de controle étais mal positionnés, je les ai éliminés
5- j'ai ajusté l'horison (automatiquement)
6 j'ai ajusté les verticales en prenant comme repères les cadres de portes et les angles de mur
7- j'ai recadré l'ensemble (recadrage automatique)
8- j'ai lancé le rendu
a part le vignetage, vous avez aussi un petit problème de paralaxe (réglages de tètes panoramique à améliorer sans doute)
Ah d'accord, donc à priori il ne faut pas hésiter à supprimer des point de contrôle manuellement quand ils ne sont pas bons... Et est ce que vous savez si il y a la possibilité d'en rajouter à la main? D'ajouter les points un par un? Certaine fois le plafond est mal détecté et lorsque je sélectionne deux zones similaires et presse "entrer" il trouve des dizaines de points de contrôle, et pas toujours exacts.
En tout cas merci beaucoup pour tout ces conseils. ![]()
dans le cas de photos qui présentent des motifs répétitifs, ou de grands aplats de couleurs, autopano peux voir des relations entre des photos qui n'en ont pas, dans ton cas, c'est la limite entre la zone éclérée et la zone sombre qui est interprétée par le logiciel comme motif commun entre les photos (angle couvert par le flash identique d'une photo à l'autre), surtout que les arrêtes des ouvertures et la limite du plafond sont à la mème hauteur dans les diférents pans de murs. dans ce cas il ne faut pas hésiter à éliminer les mauvais lien et indiquer manuellement au logiciel des zones communes entre photos (recouvrement) dans l'éditeur de points de contrôle pour qu'il reface une analyse approfondie de ces zones.
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/ … tr%C3%B4le
Okay beh je vais continuer avec cette méthode...
En effet en bidouillant vraiment les points de contrôle pendant un moment, ça donne quelque chose de correct maintenant.
En tout cas je repasserai un peu sur le forum. Merci pour l'accueil et les conseils rapides !!! Vraiment ![]()
Last edited by ludo3 (2010-08-09 21:58:28)