![]() |
|
|
|
|
|
||||||||||
|
| User list | You are not logged in.
Bonjour,
Une version en noir et blanc d'un lieu bien connu de certain membre du forum (Ailefroide dans les Hautes Alpes, France).
D'avance de quelques heures, bonne année.
Salut Éric, tu as le bonjour du « certain membre du forum » ! ![]()
Alors, principe de base, sous un ciel bleu et éclairé par le soleil, ou alors sous un ciel laiteux, la neige est blanche. Sous le ciel laiteux, la neige peut tirer vers le blanc-grisâtre, mais jamais vers le gris-gris de ton panorama. Il faudrait donc que tu reprennes ton panorama pour équilibrer le ciel et le paysage de neige. Le paysage ne doit pas être aussi sombre.
Le seul cas qui est différent, c'est lorsque le soleil est masqué par le relief : la neige prend une teinte bleutée tout simplement parce qu'elle reflète le bleu du ciel.
Bon, tu as eu de la chance de passer à Ailefroide lorsqu'il y avait un petit coin de ciel bleu… en ce moment, c'est gris gris gris, pluie, pluie, pluie et un peu de neige, mais bien haut en altitude… ![]()
Oliviervallouise wrote:
Alors, principe de base, sous un ciel bleu et éclairé par le soleil, ou alors sous un ciel laiteux, la neige est blanche. Sous le ciel laiteux, la neige peut tirer vers le blanc-grisâtre, mais jamais vers le gris-gris de ton panorama. Il faudrait donc que tu reprennes ton panorama pour équilibrer le ciel et le paysage de neige. Le paysage ne doit pas être aussi sombre.
Merci de ta remarque.
Voici une autre version, éclaircie.
Elle ne me convient pas ... je dois encore travailler car je suis persuadé que l'on doit obtenir une belle image de cette prise de vue.
taf wrote:
et la version couleur, ca donne quoi ???
La voici : 
Dans une quinzaine de jour j'y retourne, en espérant avoir du soleil et de la neige ....
Voici une vue de la vallée, prise a la sortie d'Ailefroide, en direction du pré de Mde Carle : 
Cette fois, chez moi (sur mon écran), la neige est bien blanche !
Last edited by cheche (2010-02-27 13:03:40)
Dans photoshop, avec la pipette, tu vas analyser les zones les plus claires de la neige (à gauche de la cascade de glace, dans les traces, sur les pentes neigeuses du fond). Tu te rends alors compte que le blanc est à peu près exempt de noir et de jaune, mais qu'il reste encore du cyan et du magenta ; c'est d'ailleurs visible dans le ciel. Tu affines la correction avec le menu réglage jusqu'à faire à peu près disparaître cette légère dominante.
Voici le résultat, pour lequel tu vas voir que la suppression de la dominante cyan-magenta éclaircit non seulement la neige, mais aussi les mélèzes et les rochers qui dominent Ailefroide :
Last edited by Oliviervallouise (2010-02-27 15:41:06)
Merci pour vos commentaires. Très bien. Jái beaucoup apris. Moi je pense que la version couleur est plus expressive. On y voit un petit rayon de solei que touche sur les arbres au fond et que était presque invisibe dans les versions noir et blanc. En passant, je pense que noir et blanc doit etre fait en noir et blanc avec filtrage (jaune our orange).
Sur cette page,vous trouverez d'autre panorama sur Ailefroide;
Vos avis ...
Merci