![]() |
|
|
|
|
|
||||||||||
|
| User list | You are not logged in.
Je constate l'impossibilité d'utiliser Autopano Pro 2 pour assembler un jeu des prises de vue (12 x JPEG de 7Mpx) effectuées avec un objectif Sigma 10-20 f4-5,6.
Je n'ai aucune difficulté pour obtenir un excellent résultat avec PTGui.
Il est un fait que Exif de Sigma 10-20 est erronée et présente l'objectif comme un fisheye. J'ai corrigé ceci dans la base de données d'APP2 comme m'a indiqué, il fut un temps, GURL. J'ai vérifié et testé différents réglages (j'utilise APP2 quotidiennement et sans problème depuis 3 ans avec d'autres objectifs). Je n y comprends rien !
Dès le départ, l'assemblage ne se fait pas et toutes les vues sont entassées au milieu de l'écran. En retraçant les points, paire par pair, et en lançant une optimisation, les points s'effacent, n'importe si j'ordonne de garder 50 les meilleurs points, ou si je veux garder ceux avec un RMS>10.
Alexandre, je viens d'envoyer sur ton ftp le jeux de 12 photos qui posent problème
Last edited by hub (2010-02-17 20:41:29)
Alexandre,
Je n'apprécie guère cette longue attente à une réponse qui concerne l'utilisation d'Autopano avec l'objectif Sigma 10-20mms f4-5.6. Je l'ai acheté et suis très content. Tu as cherché les photos difficiles à assembler avec Autopano. Voilà donc un exemple : toutes les photos prises avec sigma 10-20 sont impossibles à assembler ! Je serais ravi que tu me dises le contraire.
Hub
Ça serait intéressant de savoir la méthode que tu utilises avec PTGUI, en particulier de savoir si tu mets les points de contrôle toi-même ou si tu laisses PTGUI s'en charger automatiquement. Savoir combien de photos tu prends pour un pano et sous quel angle serait aussi une info intéressante.
Cet objectif ultra-grand-angle est assez particulier puisqu'il a la même distance focale que les fisheyes qui couvrent toute l'image sur le même format de capteur. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les résultats peuvent être bons avec un stitcher et mauvais avec un autre (et le même genre de problème risque de se poser - en pire - avec le Sigma 8 mm pour APS-C qui vient de sortir et le Voigtlander 12 mm pour 24 x 36 annoncé...)
J'ai effectué quelques panoramas d'essai avec (2 x 8 à 45°), puis avec (8 à 0° + 4 à +60° +4 à -60°).
J'ai laissé PTGUI en recherche automatique (autopano.exe -v103) des points de contrôle et il en a trouvé étonnemment grand nombre, pour chaque système orientation des vues. Je n'avais que 2 ou 3 points à rajouter car les assemblages ont été corrects. Ma tête a été bien nivelée, et il n'était pas nécessaire de corriger les verticales.
Avec APP2 c'était la galère ! Le premier assemblage était déjà très mauvais, parfois, il n y a même pas 2 images assemblées. Les écarts entre les points rajoutés étaient très importants. Les quelques points laissés dans la zone proche d'équateur disparaissaient après l'optimisation.
Je me suis habitué à l'automatisme comfortable d'APP 1.4.2, au point que j'ai complétement abandonné PTGui. Ma présente déception à cause des performances d'APP2 est d'autant plus grande.
Last edited by hub (2010-03-01 00:35:41)
Salut Hubert,
J'ai aucun soucis avec ton cas qui marche du premier coup ( tous les réglages par défaut ).
Il se peut que tu as un réglage pas propre quelque part qui fausse tout.
Alexandre,
Bon ! Il y a un problème, car je n'arrive pas à reproduire ton résultat !
Je viens de refaire mon test en vérifiant tout : le NPP, la focale choisie, les angles (8à0°=4à45°+4à-45°), en reprenant même les prises de vue, le choix de réglage d'APP2 par défaut… Je suis sous Win XP. Ci-dessous, mon résultat obtenu avec APP2 et avec PTGUI immédiatement après la détection automatique des points. Je souligne, que pour la détection des points sous PTGUI j'ai utilisé ton ancien plugin autopano v. 103; le résultat est parfait ! Alors pourquoi cela ne marche pas avec la version actuelle d'Autopano ?
J'indique l'emplacement d'un fichier ZIP avec 16 JPEG de 7mpx (36 Mo) au cas ou - tu, ou les autres, voulaient revérifier mon test : http://www.annecypanoramique.com/APP_test/test
Last edited by hub (2010-03-01 19:42:52)
Try changing the Detection Quality setting to High (from the default of Standard).
I got a fair result after doing that - as shown in screenshots below before any control point editing.
Last edited by mediavets (2010-03-01 20:59:15)
mediavets, thank you. I've tried this option. It gives a little bit better result, but not as good as I would like. Maybe I have to reinstall APP?
J'ai relancé l'assemblage avec l'option du meilleur algorithme. Le résultat est meilleur, mais loin d'être satisfaisant. Certaines images restent sans liaisons. Je me suis aperçu que les points trouvés sont disposés presque toujours en petits paquets compacts aux milieux d'images, pour le rangé horizontal - sur l'équateur. Je n'ai pas rencontré des telles configurations avec mes autres objectifs ! Le RMS global est proche de 5, mais il y a beaucoup des points avec un RMs entre 6 et 34. Quand je les supprime et relance l'optimisation, il ya des nouveaux points > 5 qui apparaissent. Normalement, c'est un signe d'un point nodal mal déterminé ; mais dans mon exemple c'est inexacte, car PTGui assemble le pano presque parfaitement. Si je continue à supprimer les points > 5.0 et relance l'optimisation, à chaque fois j'obtiens des nouveaux points avec RMS >5, jusqua la disparition de tous les points !
Demain j'essayerais de réinstaller APP2. Puisque vous arrivez à assembler mes panos fait avec cet objectif et moi - toujours pas, alors ça doit être un problème chez moi et non pas un bug d'Autopano. Pourquoi seulement ce problème ne concerne (chez moi) que cet objectif?
Last edited by hub (2010-03-01 21:35:39)
hub wrote:
mediavets, thank you. I've tried this option. It gives a little bit better result, but not as good as I would like. Maybe I have to reinstall APP?.
I think part of your problem may be due to the way you chose to shoot this pano (and perhaps partly due to the nature of the scene).
Your pattern of shooting doesn't seem to match any of the suggestions to be found here:
http://www.vrwave.com/panoramic/photogr … abase.html
Of course you'd have far less trouble shooting this kind of scene with a fisheye lens.
Last edited by mediavets (2010-03-01 21:50:16)
Très bizarre.
Cet exemple aussi il passe directement sans rien faire ( sauf changer le type de lentille en fisheye ).
Ah trouvé peut-être. J'étais en mode 200 points de contrôle / pairs d'images.
Ah, non, ca marche tout aussi bien avec 50 ...
A vérifier :
* detection standard
* mode d'optimisation fisheye
AlexandreJ wrote:
Très bizarre.
Que fait SIFT quand la région où il cherche des CPs est à une echelle très différente ? (par ex. le centre d'une photo à comparer avec le coin d'une autre photo)
J'ai moi aussi fait des essais et obtenu le même genre de RMS qu'Alexandre et Mediavets. En faisant beaucoup d'efforts je suis arrivé à descendre le plus mauvais lien à 3.5 et l'ensemble à 2.75. Ce qui me semble surprenant c'est qu'il est impossible d'obtenir des points de contrôle entre certaines parties d'images où il devrait être possible d'en avoir, d'où ma question sur SIFT...