You are not logged in.

#1 2010-02-07 03:18:54

k-look
Member
Registered: 2009-12-22

quelle est la fonction de "zone fisheye circulaire" ?

Lors de la réalisation d'un sphérique, j'ai eu un problème que je n'avais encore pas rencontré.
J'avais un manque de matière sur plusieurs endroits de l'équirectangulaire, alors que les clichés étaient corrects.
J'ai finalement trouvé que la "zone fisheye circulaire" (propriétés des images d'APP) ne couvrait pas tout le cliché.
Le réglage modifié (cercle sur tout le cliché) m'a permis de réaliser le montage.
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/ … des_images
A quoi sert cette fonction ?
A quel moment doit-on diminuer cette zone ?
Pourquoi j'ai eu ce problème ?

Last edited by k-look (2010-02-07 17:24:09)

#2 2010-02-08 21:30:56

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06

Re: quelle est la fonction de "zone fisheye circulaire" ?

k-look wrote:

A quoi sert cette fonction ?

Pour différentes raisons (parce qu'il n'y a apparemment pas deux constructeurs de boîtier qui utilisent les mêmes dimensions d'image (même quand ils utilisent le même capteur), parce que certain utilisateurs montent des fisheyes qui n'étaient pas prévus pour leur appareil et/ou enlèvent le pare-soleil pour avoir une image plus grande, parce que sur certains boîtiers le centre du capteur et l'axe de l'objectif ne coïncident pas avec une exactitude suffisante) il est impossible pour Autopano de déterminer par calcul l'emplacement exact de l'image. Il essaye donc de déterminer par talonnements les zones du rectangle qu'il doit ignorer, aussi bien pour les points de contrôle que pour l'image assemblée, et il y arrive pas trop mal...

k-look wrote:

A quel moment doit-on diminuer cette zone ?

Si l'image couvre tout le rectangle de la photo il n'y a pas besoin de cercle et dans la plupart des cas on constate qu'il a été mis en place correctement et passe par les 4 sommets de ce rectangle.
Avec les appareils ayant un très petit capteur et souvent un "complément fishe-eye" plus ou moins bien fixé devant l'objectif il peut cependant être utile de compenser les "gros" écarts d'alignement (les petits écarts sont corrigés automatiquement.)
Quand l'image ne couvre pas tout le rectangle de la photo l'utilité du cercle ...saute aux yeux!

Ceci dit quand on prend plus de photos que nécessaire on peut éliminer volontairement les coins de l'image: la qualité y est moins bonne et ils causent des liens intempestifs près du zénith et du nadir.

Quand au moment exact pour le faire, c'est n'importe quand: c'est possible avant de démarrer l'assemblage aussi bien que sur un ancien projet qu'on veut améliorer.

k-look wrote:

Pourquoi j'ai eu ce problème ?

Ca m'arrive aussi, bien que ça soit rare avec la version 2: Autopano estime à tort que la photo ne couvre pas tout le rectangle. Si ça t'arrive souvent la meilleure solution est d'envoyer des séries de photos sur le serveur FTP http://www.autopano.net/forum/t766-ftp-server pour qu'elle serve à améliorer une future version d'Autopano...

Il pourrait aussi y avoir une option "faire passer le cercle par les 4 coins quoiqu'il arrive"...

Georges

#3 2010-02-10 00:17:02

k-look
Member
Registered: 2009-12-22

Re: quelle est la fonction de "zone fisheye circulaire" ?

Merci de ta réponse précise et complète.

Board footer