You are not logged in.

#1 2010-01-21 01:20:25

k-look
Member
Registered: 2009-12-22

modification des calques de l'équirectangulaire sous photoshop

modification des calques sous photoshop

J'ai bien lu le tutorial http://www.autopano.net/wiki-fr/action/ … _Photoshop
qui propose d'éditer " les couches " de l'équirectangulaire obtenu. (lancer le rendu en réglant les paramètres sur format PDS et calques intégrés)
Mais après modification des calques (pour faire disparaître certaines parties et l'image résultat en fond) il n'est pas précisé que faire ensuite ?

Autopano ne reconnait pas le fichier ".psd" pour un rendu final de l'équirectangulaire tenant compte de mes modifications sous photoshop.

Last edited by k-look (2010-01-21 01:23:01)

#2 2010-01-22 11:15:47

jmk
Member
Registered: 2008-01-10
Website

Re: modification des calques de l'équirectangulaire sous photoshop

L'export du panoramique en format PSD permet d'inclure (avec l'image finale) les différents calques de chaque image qui constitue le panoramique. Ces calques permettent de finaliser (avec les masques) le panoramique dans Photoshop ! Il n'est pas question de revenir dans APG après le traitement sur Photoshop.

Il faut utiliser uniquement les calques qui nécessitent une correction, une fois la ou les corrections effectuées, il faut aplatir l'image et enregistrer au format JPEG (ou autre).

Last edited by jmk (2010-01-22 11:17:18)

#3 2010-01-22 22:46:17

k-look
Member

Mais lorsque l'on aplatit l'image, on ne bénéficie alors pas de la fusion diffuse proposé par le mélangeur smartblend d'autopano !
C'est bien dommage.
Je pense qu'il doit y avoir un moyen d'assembler les vues sous autopano, puis de traiter les calques sur photoshop, puis revenir à nouveau sur autopano pour le rendu final  ... ???

Last edited by k-look (2010-01-22 23:01:05)

#4 2010-01-22 23:11:33

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

Peut-être en enregistrant chaque calque dans un tif, et en les ré-assemblant dans APP ?

Sinon, une solution est de faire les modifications sur les images source ; pour supprimer des parties, tu les gomme dans les tifs d'entrée.

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM + Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

#5 2010-01-24 17:55:54

k-look
Member

"Peut-être en enregistrant chaque calque dans un tif, et en les ré-assemblant dans APP ?"
Oui, mais mais c'est laborieux !

"Sinon, une solution est de faire les modifications sur les images source ; pour supprimer des parties, tu les gomme dans les tifs d'entrée."
Oui, mais il est difficile de faire de la retouche précise. (c'est justement l'intérêt d'avoir les vues sous forme de calques superposés.

#6 2010-01-27 23:59:45

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06

k-look wrote:

"Peut-être en enregistrant chaque calque dans un tif, et en les ré-assemblant dans APP ?"
Oui, mais mais c'est laborieux !

C'est non seulement laborieux mais quand le rendu est en projection cylindrique ou sphérique il faudrait affecter aux images une focale bidon très longue (genre 1000 mm !) pour qu'Autopano ne déforme pas le résultat.

k-look wrote:

"Sinon, une solution est de faire les modifications sur les images source ; pour supprimer des parties, tu les gomme dans les tifs d'entrée."
Oui, mais il est difficile de faire de la retouche précise. (c'est justement l'intérêt d'avoir les vues sous forme de calques superposés.

En effet les retouches précises sont quasiment impossibles à faire sur les photos source, on peut seulement "enlever des choses" et laisser faire Smartblend (et ça marche souvent plutôt bien.)

En fait je ne comprends pas où est le problème!

On récupère à la fois le calque de chaque photo et le calque du panorama complet assemblé par Smartblend. Bien qu'on ne le voit pas (parce qu'il est caché par les autres calques - un choix d'Autopano que je persiste à trouver maladroit!) c'est le calque de Smartblend sur lequel il faut tout baser pour le travail de modification. En général je le met au dessus des autres et je fait des "trous" là où le résultat de Smartblend ne me plait pas, mais on peut aussi faire l'inverse, c.a.d. désactiver les calques des photos source sauf celui ou ceux des photos dont on à besoin puis n'en garder que ce qui est utile (de préférence en inversant le masque et en faisant des trous dans ce masque).

Le seul vrai problème est qu'il reste souvent des différence de luminosité et de couleur entre les calques des photos et celui de Smartblend. La bonne solution est d'ajuster la luminosité, le contraste et la couleur de chaque calque "photo" de manière "indépendante et non destructive" avec des "calques de réglage". Quand le réglage est bon les raccords (flous, pas nets!) sont à la fois faciles et rapides à faire...

On peut imaginer d'ajouter de tels outils dans l'éditeur d'Autopano mais, de fil en aiguille, d'amélioration en amélioration, ça reviendrait à y rajouter l'essentiel de Photoshop... lol

Georges

#7 2010-02-07 03:03:30

k-look
Member

Merci GURL, j'ai appliqué tes conseils et cela fonctionne bien.

Tu as tout à fait raison "On peut imaginer d'ajouter de tels outils dans l'éditeur d'Autopano mais, de fil en aiguille, d'amélioration en amélioration, ça reviendrait à y rajouter l'essentiel de Photoshop... lol "

Last edited by k-look (2010-02-07 03:04:18)

Board footer