![]() |
|
|
|
|
|
||||||||||
|
| User list | You are not logged in.
Bonjour a tous,
Je viens a vous pour vous demander votre avis sur les questions de zones uniformes a assembler.
J'ai réalisé un panoramique 360 mais au moment d'assembler, Autopano ne réussit pas à le faire correctement car un partie du ciel est composée de beaucoup de photos (quasi) identiques.
J'obtiens 2 panoramiques: un presque complet et l'autre avec un bout de ciel.
J'ai donc essayé d'augmenter la qualité de détection ou le nombre de point par paires d'images, cela n'a rien changé.
Et en forçant l'utilisation de toutes les images dans le même panorama, j'ai bien obtenu un seul panoramique mais avec une zone de ciel mal placée.
Quelles sont a votre avis les solutions pour assembler correctement de grandes zone uniformes?
Merci d'avance
Thomas
As-tu essayé, dans l'éditeur de points de contrôle, d'utiliser la fonction "Trouve la position des images orphelines" ? Ça peut aider à les placer approximativement. Après, si elles sont vraiment uniformes, il n'y a pas besoin d'une grosse précision, et tu peux ajuster à la main...
cheuft wrote:
Bonjour a tous,
Quelles sont a votre avis les solutions pour assembler correctement de grandes zone uniformes?
Merci d'avance
Thomas
Use a robotic pano head - Gigapan or Merlin/Papywizard - and one of the Autopano Import filters.
You could try using the Gigapan Import filter with a regular matrix/mosaic of images shot with a regular manual panohead, so long as the shooting pattern matches one of those offered by the Gigapan robot.
Last edited by mediavets (2009-06-15 21:19:51)
j'ai eu le même problème avec un gros bout de mer, la fonction pour placer les images orphelines dont parle fma38 m'a aidé à les placer grossièrement mais j'ai dû ajuster "à la main" ; mais cela dit dans pareil cas, pas besoin d'être très précis, il suffit juste qu'il n'y ait pas de zones vides, après AP se charge de faire les raccords. selon la taille de ton pano ca ressort plus ou moins bien, le mien n'est pas top dû à sa taille et la variation de luminosité de mes images (en mode auto), cela créé un effet de damier visible en haut à droite par ex :
http://www.georges-basile.com/panoramas/crop/crop.htm
Merci pour vos suggestions
Est-ce parce que j'utilise la version 1.3.0 de Autopano que je ne trouve pas la fonction pour placer les images orphelines?
J'ai également essayé de faire des rectangles de sélections dans le mode éditeur de points de controle, mais sur le ciel, cela ne fonctionne pas, il ne trouve aucun point commun.
Existe-t-il un moyen de dire a Autopano de faire un panorama en l'obligeant a assembler les photos dans un ordre précis (dans ce cas ci, par simple ordre de numéro) ?
@+
Si tu sait dans quel ordre tu as pris les photos il est facile de les remettre dans cet ordre directement en les plaçant. C'est ce que je fais pour le ciel avec les nuages qui bougent.
par contre il faut être rigoureux dans la prise des photos.
Une question en passant, pourquoi utilises tu la version 1.3.0 et non la dernière mise à jour la 1.4.2 qui est si je ne m'abuse gratuite dans le cas ou tu possède une licence da la 1.3.0 ?
cheuft wrote:
Existe-t-il un moyen de dire a Autopano de faire un panorama en l'obligeant a assembler les photos dans un ordre précis (dans ce cas ci, par simple ordre de numéro) ?
@+
Which part of this post did you fail to understand?:
http://www.autopano.net/forum/p47084-ye … -05#p47084
Last edited by mediavets (2009-06-16 23:39:14)
mediavets wrote:
http://www.autopano.net/forum/p47084-ye … -05#p47084
I'm not sure i understand perfectly but you suggest me to buy a robotic pano head to solve my problem, and the fact is that i just can't afford it!
If you mean something else to help me, i'll be please to read you again (maybe with more explanations)
Thanks for helping me
laetilodie wrote:
Si tu sait dans quel ordre tu as pris les photos il est facile de les remettre dans cet ordre directement en les plaçant. C'est ce que je fais pour le ciel avec les nuages qui bougent.
par contre il faut être rigoureux dans la prise des photos.
Une question en passant, pourquoi utilises tu la version 1.3.0 et non la dernière mise à jour la 1.4.2 qui est si je ne m'abuse gratuite dans le cas ou tu possède une licence da la 1.3.0 ?
Salut et merci pour ta réponse.
Y a-t-il un post expliquant simplement comment placer "a la main" les images d'un panorama?
Et en ce qui concerne la versio 1.4.2, c'est pas idiot ca, je vais aller voir ca, reste a savoir si l'option pour les images orphelines existe sur cette version.
@+
Tu n'est pas obligé d'acheter une tete robotic pour utiliser le plugin d'import, je n'étais moi aussi pas au courant de cette astuce.
Mais c'est exclusif à la version 2 pro ou giga, pas sur la version 1.
cheuft wrote:
mediavets wrote:
http://www.autopano.net/forum/p47084-ye … -05#p47084I'm not sure i understand perfectly but you suggest me to buy a robotic pano head to solve my problem, and the fact is that i just can't afford it!
If you mean something else to help me, i'll be please to read you again (maybe with more explanations)
Thanks for helping me
As laetilodie says - you do not need to use a robotic head to use the Gigapan Import filter, but you do need version 2.x of APP/APG and you do need to shoot using a pattern compatible with the Gigapan Import filter.
I hope this makes sense now?
Last edited by mediavets (2009-06-19 08:16:29)
Yes ok thanks to both of you.
Sorry about the misunderstanding Mediavets, my english is quite bad...
I can't afford APP version 2 for the moment, maybe later!
I'm gonna focus on the solution of manual editing of each images.
That's how we learn!
cheuft wrote:
Yes ok thanks to both of you.
Sorry about the misunderstanding Mediavets, my english is quite bad...
I can't afford APP version 2 for the moment, maybe later!
I'm gonna focus on the solution of manual editing of each images.
That's how we learn!
Your English is fine - I failed to make an adequately detailed explanation.
You may find this thread relevant too:
http://www.autopano.net/forum/p47328-to … -41#p47328
I hope you can get APPV2 soon.
Last edited by mediavets (2009-06-19 23:59:06)
mediavets wrote:
cheuft wrote:
Bonjour a tous,
Merci d'avance
ThomasUse a robotic pano head - Gigapan or Merlin/Papywizard - and one of the Autopano Import filters.
You could try using the Gigapan Import filter with a regular matrix/mosaic of images shot with a regular manual panohead, so long as the shooting pattern matches one of those offered by the Gigapan robot.
I also didn't know this filter to use without a pano head. It may usefully help for unified bleue skies ![]()
But what about 360x180 panoramics? I don't see any configuration in the Gigapan filter for such a pano... ![]()
What about the nadir and azimutal pictures? These ones are alone on their own rown and column...
For example : Azimut : 1 image
4 rowns with 12 images
Nadir : 1 image
Last edited by Andre (2009-06-21 10:47:33)
Andre wrote:
But what about 360x180 panoramics? I don't see any configuration in the Gigapan filter for such a pano...
What about the nadir and azimutal pictures? These ones are alone on their own rown and column...
For example : Azimut : 1 image
4 rowns with 12 images
Nadir : 1 image
A Gigapan robotic head can only shoot regular arrays/matrices, so correspondingly that's all the Gigapan Import filter can handle.
...........
For spherical, 360x180 panos, with a longer focal length lens requiring a lot of images as in your example.
Shoot a pano in a situation where you will have good CPs for all images. Save the result as a template and then apply that template to other panos with images shot in the same pattern. This will help with image placement.
The Template feature is new in APG.
(BTW what lens are you using that requires so many images for 360x180 coverage?)
..............
Alternative approaches:
1. Use a fisheye lens, larger FOV so fewer images are required for 360x180 coverage, and there is less chance of having any completely 'featureless' images than when shooting with a longer focal length lens with a smaller FOV. Of course resulting pano will have a lower resolution.
2. Get a Merlin/Papywizard robotic head and use the Papywizard Import filter. Merlin/Papywizard is quite diffrent from the Gigapan robot in that as well as shooting regular arrays/matrices in Mosaic mode, it offers a Custom Preset mode of shooting in which it can shoot any sequence of images defined by Yaw/Pitch values. Merlin/Papywizard can also optionally record the shooting position of every image in a pano in an XML formatted ddta file and the APP/APG Papywizard Import filter can read this data to assist in the placement of images; this copes very well with 'featureless' images such as clear blue skies or plain coloured walls and ceilings.