You are not logged in.

> The forum rules have been updated. Please take a moment to read them.

#1 2006-01-19 14:09:06

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

HDRI

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible, dans une future version, de faire une correction de luminosité en temps réelle pour les panos en HDRI, mais au lieu d'utiliser un curseur comme c'est fait actuellement, de le faire en fonction de la position de la souris, en ramenant la partie de l'image sous le curseur dans une plage moyenne de luminosité ?

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

#2 2006-01-21 13:56:09

francois.simond
Member
From: France, Chambéry
Registered: 2005-12-02
Website

Re: HDRI

Un peu comme le fait Photomatix ?
Si c'était appliqué à l'image entière ce serai peut être plutôt perturbant qu'autre chose..

La résolution de la preview du panorama n'est pas très élevée. Une telle fonction à fin de contrôle du résultat me semble moins utile qu'elle ne l'est dans Photomatix, où l'opération est faite sur l'image à pleine résolution.

Le slider permet surtout, une fois qu'il est bien réglé en fonction de l'image qu'on veut obtenir, de vérifier la validité des ancres de correction de couleur et éventuellement d'en changer tout en gardant un résultat visible à l'écran.

Par contre, on pourrai suggérer que le slider d'exposition HDR soit placé par défaut sur une mesure d'exposition moyenne, ce qui éviterai de le chercher à la main smile

François Simond

#3 2006-01-21 19:54:09

fma38
Moderator
Website

Ok, effectivement, ce ne serais pas super intuitif si l'image entière était modifiée.

En fait, mon idée de départ était plutôt un visualiseur genre QTVR, où la portion de l'image visible serait ramenée dans une dynamique "normale", en appliquant le tone mapper. Ce serait surtout intéressant, voir impressionnant, pour des panos à 360° ! Les jeux vidéos n'utilisent-ils pas cette technique ?

Frédéric

#4 2006-01-21 19:55:34

fma38
Moderator
Website

J'oubliais : existe-t-il des logiciels (de préférence sous Linux) qui savent relire le fichier .hdr généré ?

Le format utilisé est-il un standard dans le monde du HDRI ?

Frédéric

#5 2006-01-21 21:30:30

francois.simond
Member
Website

En effet ça pourrai être utile pour donner une idée de la dynamique disponible par zone de l'image.

Je ne sais pas pour les jeux vidéo. S'ils utilisaient cette technique il y aurai pourrai y avoir des variations de luminosité difficiles à suivre selon le point de vue. Je suppose qu'ils utilisent plutôt un tone mapper adapté aux joies du temps réel et de l'animation wink

Le format hdr géneré par Autopano Pro est tout à fait standard.

Ils existent deux principaux formats de fichier publics et populaires qui savent stocker les images à grande dynamique : Le HDR et l'OpenEXR.

- Le HDR est d'implémentation plus simple, et est conçu pour stocker toute la dynamique de l'image 96bits (3x32 bien sûr). Sa simplicité fait qu'il est bien supporté par tous les softs, même grand public, qui gèrent des images à haute dynamique.

- L' OpenEXR est un format et une librairie pour génerer/lire ce format, mais qui offre plus de déclinaisons, avec la gestion de niveaux de précisions inférieurs. Ce format est surtout utilisé dans le milieu de l'animation pro, que ce soit en texture pour de la 3D temps réelle ou du rendu, là ou un format plus compact est préfèrable à l'extrême précision du full .hdr.

En vrac, une liste de softs qui savent tirer partie du hdr du point de vue photo :

Windows :

* Photoshop, depuis CS.
Permet d'ouvrir les .hdr ou de les génerer à partir d'images (à condition que photo soient parfaitement alignées et que rien n'ai bougé dans le cadre). Une fois l'image haute dynamique en mémoire, on peut appliquer un tone mapping en repassant l'image en 16 ou 8bit/couleur. Les tonemappers sont médiocres mais peuvent donner de bons résultats avec un peu de chance et pas mal de réglages, sur certaines images.

* Photoimpact. Depuis 11.
Contient mon tonemapper préferé. Permet de génerer des hdr comme photoshop depuis de multiples expositions et d'appliquer un tone mapper pour repasser en basse dynamique (uniquement 8bit/couleur).
Son gros avantage est que le tonemapper sort très facilement (avec les réglages par défaut) des résultats plaisant à l'oeil, bien colorés, contrastés, exposés et sans trop d'artefacts autour des zones à grandes différences de contraste.

* Photomatix.
Permet aussi de génerer des hdr et de les convertir. Le tone mapper permet des résultats intéressants sur certaines images, en leur donnant un aspect qui me fait penser à une peinture smile
Il est malheureusement très difficile à régler, et sur pas mal d'images il part totalement en vrille!
Le soft est malheureusement pas très stable et plante avec certains fichier .hdr qui ne sont pas génerés par lui.
Ça évoluera sûrement.

Linux :

Le projet PSFTmo, des outils PSFTmo regroupe tous les tonemappers libres ou dont la source est dispo.
Le site présente des exemples en image et vidéo d'utilisations des filtres. Ça donne une très bonne idée de la réactions des différents filtres à l'image à haute dynamique d'entrée.
Je te conseille d'essayer le HDR Viewer, très rapide et utile pour donner un aperçu des capacités d'un fichier .hdr

Je ne connais pas (encore) ce qui se fait sous Mac, mais j'imagine que tous les outils Linux / Unix que j'ai cité au dessus se trouvent ou se compilent sans problème pour cette plateforme. Il existe probablement des outils commerciaux en plus.

PS : La magie d'APP sur le HDR n'est pas seulement vraie que pour les panoramiques.
En appliquant l'ajustement automatique des images à 2 ou 3 exposition brackettées et prises à main levées, à l'arrache, on peut transformer l'appareil photo le plus basique en un appareil de prise de vue à haute dynamique qui n'existe pas encore sur le marché big_smile

François Simond

#6 2006-01-22 10:53:58

fma38
Moderator
Website

Merci pour toutes ces infos smile

Concernant le HDR, je suis justement en train de faire des tests non panoramiques ; j'avais justement fait il y a 2 ans des photos dans ce but, mais un montage manuel n'a jamais donné de grands résultats.

Mon problème est maintenant l'utilisation des tone mapper : je n'arrive pas à obtenir au final une image correcte. C'est toujours très délavé. Voici un exemple :

http://www.gbiloba.org/gallery/view_alb … me=cpb_tmp

La première image est le résultat des 2 suivantes combinées, après application du tone mapper. J'ai même réduit le contraste en utilisant la technique du masque inversé (comme en tirage dia). Mais ça reste moyen...

Frédéric

#7 2006-01-22 14:51:28

francois.simond
Member
Website

Sympa et classe ton exemple smile

Concernant les source, je recommande d'avoir des images couvrant si possible toute la plage dynamique de la scène. Ta photo pour l'exterieur est très bonne car elle ne contient aucune zone crâmée (blanche). J'aurai juste ajouté une 3ème photo qui contiendrai plus d'infos sur les zones sombres.
L'idéal est de disposer d'un jeu de photos qui couvrent aussi bien le point le plus clair que le point le plus sombre de l'image.

Une fois le hdr obtenu, c'est vrai que l'application d'un tone mapper, aussi sophistiqué soit-il, n'est pas toujours conforme à la réalité ou à l'interprétation artistique qu'on veut avoir d'une photo.
Il faut bien se souvenir que ce n'est q'une simple fonction mathématique.
C'est pour ça qu'il ne faut pas se priver de retoucher l'image obtenue jusqu'à obtention du résultat qu'on attendait smile

Voici une proposition de retouche pour ton exemple :
http://forum.autopano.net/img-posts/t101-aae-retouche-fma38.jpeg

L'exemple original.
http://forum.autopano.net/img-posts/t101-aae-originale-fma38.jpeg

Retouche : Outil Courbes puis "Renforcer la netteté" d'un rayon de 19px, Quantité 0.14 dans Gimp.

Last edited by f.simond (2006-01-22 14:55:18)

François Simond

#8 2006-01-22 16:26:44

fma38
Moderator
Website

Ah, oui, c'est effectivement mieux. C'est vrai qu'il manquait une photo pour déboucher un peu plus les basses lumières. Quand je l'ai faite, je pensais juste faire un montage pour plaquer le ciel sur la photo où il est cramé (mais je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de potable). Je ne connaissais pas la technique du HDRI.

Ceci-dit, le ciel reste assez brulé ; je pensais qu'on pouvait le récupérer quasi comme celle où il est bleu. Mais je suppose que cela implique de pouvoir régler le tone mapper avec un outil genre courbes, pour compresser là où on veut, non ? Est-ce prévu dans APP ? Ou alors, le combiner avec des masques, mais là, il faut Photoshop, ou Gimp (je ne crois pas que ce dernier sache gérer des fichiers HDRI...).

Frédéric

#9 2006-01-22 17:29:39

francois.simond
Member
Website

Je comprend.

En effet si ce que tu veux est de garder le ciel bleu, même s'il est apparait dans ton résultat sombre par rapport à ce qu'il l'était en réalité, tu peux essayer d'autres tonemappers, ou bien retoucher par masque le premier rendu du tonemapper intégré dans APP :
- Eclaircir par l'outil courbes tout ce qui n'est pas l'exterieur
- Préserver l'exterieur et sa belle couleur bleue, que tu peux éventuellement redynamiser en augmentant son contraste et son niveau de saturation pour compenser l'effet de brûme.

Une chose certaine : il n'existe pas (encore?) de tonemapper parfait ni universel, qui marche à tout les coups et sur toutes les images source.

Remarque, je parle de réalité, c'est très relatif, je devrai plutôt dire "comme il apparaissait selon ton rendu oeil/cerveau, selon ton souvenir smile"

François Simond

#10 2006-01-22 17:51:30

fma38
Moderator
Website

f.simond wrote:

Une chose certaine : il n'existe pas (encore?) de tonemapper parfait ni universel, qui marche à tout les coups et sur toutes les images source.

C'est pour ça que je pensais à un outil à mi-chemin entre un tone mapper et les courbes...

Remarque, je parle de réalité, c'est très relatif, je devrai plutôt dire "comme il apparaissait selon ton rendu oeil/cerveau, selon ton souvenir smile"

Oui, tout à fait wink

Je vais essayer un truc : couper sur une des 2 images la partie inutile (par exemple la fenêtre sur la photo où elle est brûlée). Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça peut améliorer les choses ?

Frédéric

#11 2006-01-22 18:34:56

francois.simond
Member
Website

fma38 wrote:

f.simond wrote:

C'est pour ça que je pensais à un outil à mi-chemin entre un tone mapper et les courbes...

Entièrement d'accord. Le meilleur tone mapper doit être réglable dans ses paramètres généraux mais aussi par zones.
Celui ci existe (alexandre jenny m'a montré des publications qui en fesaient la démo) mais ne semble pas encore disponible en téléchargement ou dans le commerce.
C'était sous forme d'un logiciel avec de multiples contrôles et des masques, basé sur le "Gradient Domain High Dynamic Range Compression" : http://www.cs.huji.ac.il/%7Edanix/hdr/hdrc.pdf && http://www.mpii.mpg.de/resources/tmo/fa … index.html (info à vérifier)

fma38 wrote:

f.simond wrote:

Oui, tout à fait wink

Je vais essayer un truc : couper sur une des 2 images la partie inutile (par exemple la fenêtre sur la photo où elle est brûlée). Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça peut améliorer les choses ?

Pas évident de reproduire ce qu'on voit smile Entre le blend effectué par le cerveau, qui garde une image cohérente et contrastée en toute situation, et l'oeil qui fait varier sa sensibilté et l'ouverture de son diaphragme en temps réel !

Le plus cool serai d'avoir des écrans capables d'afficher toute la plage dynamique de la réalité. Ca éviterai les astuces précédentes, mais technologiquement on est est encore loin, vu que pour l'instant les plus courants sont des LCD qui ne savent même pas afficher du noir et le reste sur 8bit hmm

Alors pour l'instant on a la solution gamma + courbes sur les appareils classiques, et le tone mapping pour améliorer un peu ça smile

J'attend avec impatience les appareils photos capable de sortir du .hdr comme du jpeg. Quoique du tone mapping a déjà été implémenté dans des appareils grands publics avec les fonctions "D-lighting" entre autre.

François Simond

#12 2006-01-22 19:39:31

fma38
Moderator
Website

f.simond wrote:

J'attend avec impatience les appareils photos capable de sortir du .hdr comme du jpeg. Quoique du tone mapping a déjà été implémenté dans des appareils grands publics avec les fonctions "D-lighting" entre autre.

La révolution du matériel numérique est loin d'être finie, je vois ! Tant mieux, tant mieux...

Je vais lire le papier cité : ça a l'air très instructif.

Frédéric

Board footer