You are not logged in.

> The forum rules have been updated. Please take a moment to read them.

#1 2006-01-20 17:45:34

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06

EXIF, si la dstance focale est très fausse: ?

Mon brave Coolpix 995 enregistre normalement la distance focale du zoom lors de la prise de vue, avec la marge d'erreur habituelle relativement faible, sauf que: quand j'utilise un complément optique (grand angle ou télé selon les cas) cette valeur est complétement fausse (en gros FOV varie du simple au double.)

Ca devrait expliquer un certain nombre de mes déboires...

Existe-t-il un moyen de changer cette valeur ? (j'ai de quoi la calculer mais j'ai jamais essayé de modifier les infos EXIF...)

C'est un problème général pour les compléments optiques...

Georges

#2 2006-01-20 20:49:48

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

Re: EXIF, si la dstance focale est très fausse: ?

Il existe des outils pour modifier les données EXIF. Je n'ai pas de nom à te donner sous Windows, mais Google devrait t'aider...

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

#3 2006-01-20 21:46:51

francois.simond
Member
From: France, Chambéry
Registered: 2005-12-02
Website

Question que j'ai posé tout à l'heure à Alexandre, alors je te fais profiter de la réponse smile
La FOV est calculée en fonction de la projection et de la correction de distortion, donc les données EXIF n'entrent pas en ligne de compte pour ces paramètres.
Inutile de modifier à la main les EXIF wink

D'ailleurs Autopano Pro se débrouille aussi très bien sans EXIF. Seul le mode HDR, qui dépend des données de prises de vue pour le calcul des radiance en dépend.

PS: TRÈS FORT la doc !!

Edit : Exiftool (en perl) est l'outil de référence pour lire/écrire les exifs et autres méta données attachées aux formats d'image.

François Simond

#4 2006-01-20 23:39:29

fma38
Moderator
Website

f.simond wrote:

D'ailleurs Autopano Pro se débrouille aussi très bien sans EXIF. Seul le mode HDR, qui dépend des données de prises de vue pour le calcul des radiance en dépend

De quelles données a-t-il besoin, dans ce cas ? Ca peut être intéressant à savoir dans le cas d'un scan... Y'a peut-être moyen de les ajouter manuellement ?

Frédéric

#5 2006-01-21 08:43:29

AlexandreJ
Kolor CEO
From: Francin, France
Registered: 2005-11-14
Website

Pour rentrer un peu dans les details, les données exif sont utilisés pour donner une premiere approximation de la focale. Mais meme si elle est fausse, pas grave, ca prendra juste un peu plus de temps à l'algorithme pour trouver la solution, mais il la trouvera quand meme (je parle là de l'optimisation spatiale qui permet de determiner où se trouve les images dans l'espace autour de vous).
Pour l'HDRI, c'est un autre point. Là, pas moyen d'y echapper, il me faut absolument le temps de pose en donnée exif pour que je puisse faire le calcul. En effet, il n'y a que de cette façon que je pourrais trouver un rapport correcte entre les expositions de deux photos (Pour information, je considère pour l'instant que l'ouverture et les ISO ne changent pas, je pourrais en tenir compte, mais il s'avère que cette premiere approximation est déjà bien correcte pour permettre à l'algorithme de trouver le point de départ de convergence). Ainsi dans le logiciel, si une seule des photos de votre panorama ne contient pas d'exif, l'HDRI n'est pas activable. Maintenant, il doit tout à fait être possible de le rajouter avec un logiciel sur un scan de diapo par exemple (a partir du moment où vous avez l'information de prise de vue initiale).
Petit point technique sur le scan de diapo : j'ai constaté que dans ce cas, l'algorithme de correction de couleur tend à fonctionner moins bien pour la raison suivante : les couleurs sont modifiées par la fonction de transfert du film. Le scanner modifie les couleurs par sa fonction de transfert. On se trouve dans le cas d'une double-fonction de transfert qui est souvent beaucoup plus tordue qu'une fonction de transfert simple. C'est donc nettement plus compliqué à calculer.

#6 2006-01-21 18:50:39

fma38
Moderator
Website

Ok, merci pour les explications smile

Frédéric

Board footer