You are not logged in.

> The forum rules have been updated. Please take a moment to read them.

#1 2006-03-01 14:04:59

caldus
Member
From: Grenoble
Registered: 2006-03-01
Website

pb de dpi avec autopano pro v1.1

bonjour,
voici mon pb, lorsque je crée un pano à partir d'image en 300 dpi le résultat final (jpg, bmp, psd) est en 72 dpi
ce qui fait que je ne peux pas faire d'agrandissement afin d'imprimer les images (60cmx20cm)
Meme si je force le rendu en 300 dpi et bien j'ai du 72, j'ai dû oublier quelque chose....
merci d'avance si quelqu'un à la réponse

#2 2006-03-01 14:52:25

AlexandreJ
Kolor CEO
From: Francin, France
Registered: 2005-11-14
Website

Re: pb de dpi avec autopano pro v1.1

Il ne faut pas confondre les DPI et la taille réelle en pixel du panorama. Les DPI ne sont qu'une valeur indicative de proportion entre un pixel d'ordi et sa taille sur le papier. Si vous avez fait le rendu à 100% (taille maximum possible à partir des pixels sources de l'image), le resultat sera parfait en sortie (même s'il est à 72 DPI) : cela se regle dans le menu réglage global.

#3 2006-03-01 15:11:44

caldus
Member
Website

merci pour ces précisions
pourquoi les fichiers sources sont en 300 et le résultat final en 72 et ce meme après lui avoir précisé 300dpi ?
histoire d'être rassuré : le pano final qui a 72 dpi sera t'il de la même qualité que celui de 300dpi sachant
qu'il fera 60x20 une fois imprimé ?
mais alors pourquoi avec photoshop par exemple une photo de taille identique en pixel mais avec
des dpi différents n'a pas le même rendu lorsque l'on demande l'affichage de la taille réelle des pixels ? celle de 72 dpi est floue...ce n'est pas très clair pour moi
désolé d'insister mais je ne voudrais pas me louper...merci encore

#4 2006-03-01 15:34:52

francois.simond
Member
From: France, Chambéry
Registered: 2005-12-02
Website

Les DPI sont juste une méta-donnée associée à une une image, et donnent une indication sur la taille d'impression que devrai avoir l'image.
En réalité, c'est le logiciel/la chaîne d'impression qui décide de la taille réelle de sortie.

Inversement, si on sait que son matériel imprime à 300DPI, on sait comment calculer la taille en pixels que doit avoir une image pour être imprimée à une taille donnée en centimètres, sans que le pilote ou l'imprimante doivent redimensionner l'image au préalable.

À la différence des données de l'image (les pixels) la meta-donnée "DPI" n'influence pas la quantité de détail, tout comme le temps d'exposition ou la date de prise de vue associées à une photo.

François Simond

#5 2006-03-01 16:03:10

caldus
Member
Website

pourriez vous me dire pourquoi svp avec Autopano pro dans la fenetre "lancer le rendu" même si je lui précise 300 dpi le pano final fait tout le temps 72dpi.
ps :  mes images source sont en 300 dpi
d'ailleurs dans les données exif c'est bien stipulé 300x300
merci d'avance

#6 2006-03-01 16:54:52

SimDC
Member

Confirmation : en precisant 300. DPI dans APP 1.1 on recupere 72 DPI dans le fichier PSD.
L'info n'est pas prise en compte.

#7 2006-03-01 23:20:41

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

Perso, je considère que cette info de dpi embarquée dans les fichiers ne fait que perdre les débutants ; on retrouve ce genre de question sur tous les forums, et c'est à chaque fois la même confusion.

Pour ma part, parler de résolution pour un fichier sur ordinateur n'a aucun sens. Une résolution ne peut être associée qu'à des dimensions physiques, qui n'existent pas sur un moniteur (quelle taille ? quel nombre de pixels affichés ?). Je vous conseille de lire cette doc sur le sujet :

http://www.scantips.com/basics01.html

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

#8 2006-03-02 08:37:39

AlexandreJ
Kolor CEO
From: Francin, France
Registered: 2005-11-14
Website

En effet, c'est une question qui revient souvent et je n'ai pas encore bien compris comment faire passer le message sur les DPI. Ce n'est pas une grandeur à prendre en compte en effet. La seule donnée importante est le nombre de pixel.

En fait, il faut raisonner comme cela :
  Taille du panorama ( en pixels )  > [ valeur DPI ( pixels / pouce ) ] * [ taille du papier ( exprimé en pouce ) ]

Exemple : si on veut du 300 DPI sur une A4 :
  taille > 300 DPI * taille A4 (29.7 cm = 11.69 pouces )
  taille > 3508 pixels dans la grande dimension au minimum
  Rappel ( 2.54 cm = 1 pouce )

Voila. La seule valeur à bien renseigner dans la fenetre de rendu d'APP est la taille. Si une des dimensions est supérieure à 3508 pixels, un A4 à 300 DPI peut être imprimé.

#9 2006-03-02 09:55:40

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

Alexandre, j'espère que tu as bien  compris que ce n'est pas toi que je mettais en cause !

La vraie question est pourquoi une info de résolution a été introduite dans les formats de fichiers ? Je n'ai jamais compris par qui ni par quoi elle était utilisée, et quel était son intérêt...

A la limite, pourquoi ne pas supprimer cette boite de dialogue ? Tu peux par exemple fixer 300dpi  comme valeur par défaut, et comme ça, plus de questions wink

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

#10 2006-03-02 10:17:22

francois.simond
Member
Website

Salut Frédéric.
Hier Alexandre a utilisé quasiment les même mots que dans ton message précédent smile

Je crois que ton idée de fixer à 300DPI est simple et bonne. C'est ce que font les appareils photos alors pourquoi s'embêter par la suite wink

François Simond

#11 2006-03-02 11:49:01

GURL
Member
Registered: 2005-12-06

fma38 wrote:

La vraie question est pourquoi une info de résolution a été introduite dans les formats de fichiers ? Je n'ai jamais compris par qui ni par quoi elle était utilisée, et quel était son intérêt...

La réponse est simple: Photoshop a été lancé à une époque où les appareils numériques n'étaient pas utilisés. On utilisait un scanner. C'est une très mauvaise idée de scanner une image avec trop de pixels (gros fichiers, ingérables à l'époque en question) ou pas assez de pixels (images de mauvaise qualité.) Moralité: il fallait régler "les DPI du scanner" à la bonne valeur et ne jamais utiliser l'outil "Image - Taille de l'image".

Dix ans après ? dix ans après il serait toujours périlleux pour Adobe de bousculer les habitudes de ses clients, les professionnels de l'industrie graphique.

Un grand nombre de photographes se prennent les pieds dans cet obstacle, un parmis les nombreuses difficultés qui parsèment le difficile chemin de son apprentissage.

Le respect des habitudes acquises par les utilisateurs de la version précédente est un impératif évident à la sortie de chaque nouvelle version de Photoshop. Sur le long terme l'effet est catastrophique.

Lorsqu'on lance un nouveau logiciel il faudrait [...] mais on a pas le temps, il y a des questions plus urgentes à régler!

Le clavier que tout le monde a sous les yeux est un exemple extraordinaire des absurdités auxquelle conduisent le respect  des habitudes acquises par les clients de la version précédente: tout le monde en souffre mais personne ne s'y intéresse (ou presque - l'astucieux français qui a fait fortune aux États Unis - si si, il faut mettre un accent sur le E de état, mais justement [...] - en y vendant sa technique de répartition des produits sur les rayons des super-marchés s'y est essayé...)

Note: sur ce point précis des DPI, la meilleure solution serait  de pouvoir indiquer "non précisé" dans le champ EXIF correspondant. J'imagine mal quelqu'un en train d'essayer de convaincre l'organisme Japonais responsable de l'EXIF de l'utilité de cet ajout a une "norme" déjà bien encombrée!

Georges

#12 2006-03-02 11:57:56

francois.simond
Member
Website

Un détail mais sous linux, avec mon clavier de laptop j'ai pas de dififculté à taper État (blocage en majuscule et touche "é") wink

À propos des DPI dans l'EXIF, on peut très bien ne pas renseigner un champ. Il m'arrive de forger des EXIF à la main (avec Exiftool). Quand je le fais j'insère seulement ceux qui m'intéresse ( parce que je suis économe et que ça prend moins d'octets smile ). Naturellement je n'entre pas de DPI, car ça n'a aucun sens.

Je suis donc bien du même avis que toi.. c'est plus une question de choix que d'obligation ou de limitation technique ou logicielle !

PS: les DPI étaient arrivées dans APP suite à une demande utilisateur : http://forum.autopano.net/t44-bulk-futures-request#p252

Last edited by f.simond (2006-03-02 12:01:33)

François Simond

#13 2006-03-02 12:49:12

SimDC
Member

La seule mesure de l'information sur les images est le nombre de pixels, qu'il faut garder au fil des operations si on veut garder de la definition.
En fait les DPI permettent de juger si l'image aura suffisemment de definition pour exploiter le périphérique de sortie.

Exemple : les mini-labs (Fuji Fronteer, Noritsu etc) ont une definition d'a-peu-pres 300 DPI.
En se fixant cette valeur (300DPI) SANS redimensionnement (resample) on a donc la dimension ideale de sortie .
1800x1200 pixels a 300 DPI = 6x4 inch =15.24x10.16 cm parfait pour tirage '10x15'

Pour ceux qui utilisent une imprimante, attention : les definitions du type 4800x2400 concernent les gouttelettes qui forment les points.
Il faudrait retrouver la definition en 'pixels' per inch, qui est moindre, bien sur !

SimDC

Board footer