Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

[Panotour Pro 2.0] Etude de cas n°10 : Zaatari 360, Journalisme d’immersion | Martin Edström photographe


Mardi 11 mars 2014

Kolor est ravi de vous proposer le dixième post blog intitulé “Etude de cas”. Son but est multiple :

  • Valoriser et mettre en avant le travail d’un photographe
  • Présenter les résultats obtenus grâce à nos solutions logicielles et les usages dans lesquels elles peuvent s’appliquer
  • Mettre en relation le photographe concerné avec des clients potentiels

Pour cette étude de cas, Martin Edström photographe utilise la virtuelle et Panotour Pro 2.0 pour présenter Zaatari 360, un web documentaire du camp de réfugiés situé en Jordanie.

Martin, en quelques lignes pourriez-vous vous présenter ?

Martin-Edström

Je suis Martin Edström, je suis photographe et journaliste Suédois. Mes sujets d’intérêts principaux concernent l’histoire, le respect de l’environnement et les droits humains. Je combine le poste de journaliste et photographe pour sensibiliser mes lecteurs par rapport à certains sujets d’actualités. L’interactivité et l’immersion sont des outils incroyables pour transmettre un message et sensibiliser. Je pense que l’information disponible en ligne aujourd’hui n’a pas encore pleinement atteint son potentiel. Je pense qu’il existe d’énormes possibilités de narration que nous n’utilisons toujours pas. Les logiciels Kolor peuvent être utilisés comme une nouvelle façon de reporter des faits qui se produisent dans notre monde.

Nous avons trouvé votre projet très intéressant. Utiliser la visite virtuelle comme web documentaire est une excellente idée. Pourriez-vous présenter Zaatari 360 ?

Zaatari 360 offre une expérience immersive du web documentaire. C’est une autre méthode pour retenir l’attention du lecteur. En effet, grâce à son contenu multimédia l’histoire devient interactive et permet au lecteur de se mettre à la place du journaliste.

J’ai choisi le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie car à mon sens, une simple photographie ne peut pas montrer l’atmosphère qui règne dans cet endroit ou encore transmettre la douleur des gens qui y vivent. Le journalisme d’immersion permet de présenter le quotidien des réfugiés sous différents angles. Le lecteur ressent ainsi beaucoup plus de choses.

Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur la prise de vue ?

Je suis resté deux semaines dans le camp. La première semaine fut dédiée à me familiariser avec les réfugiés, à prendre mes repères. La seconde semaine fut dédiée à prendre des panoramas. Ensuite, une fois de retour en Suède, a débuté un long travail d’assemblage d’images pour construire petit à petit ce reportage intéractif.

Via ce projet, quel message souhaitez-vous transmettre ?

Je veux que les gens réalisent que la situation qui règne en Syrie est catastrophique. Je souhaite aussi présenter le quotidien et la douleur des réfugiés dont le chiffre ne cesse de croître. On ne peut pas fermer les yeux sur ce qu’ils se passent dans le monde. Je souhaite sensibiliser le plus grand nombre de personnes de manière à ce que les choses changent !

Avec Zaatari 360, vous prouvez que la visite virtuelle peut s’appliquer à d’autres domaines tels que le tourisme, l’immobilier. Est-ce correct ?

Exactement. Je pense que la visite virtuelle peut s’appliquer à de nombreux domaines. Je ne vois aucune limite en terme d’usage. Tout ce qui nécessite un nouveau type de narration peut s’orienter vers la photographie panoramique à 360 degrés. Avec Zaatari 360, je viens de recevoir le prix spécial du jury, Årets bild 2014 .

De quel équipement faut-il se doter pour parvenir à réaliser cette visite virtuelle ?

Boitier et objectif/td> Accessoires Logiciels
  • Appareil réflex
  • Plusieurs objectifs
  • Gigapan Epic Pro

Avez-vous des projets en cours que vous souhaitez nous faire partager ?

J’ai beaucoup de choses en cours. Je viens juste de rentrer du Rwanda, où j’ai justement réaliser un autre reportage en mémoire du génocide du Rwanda en 1994. J’ai aussi envie de mettre à jour le projet Everest 360, en ajoutant du contenu multimédia.

Pour vous contacter, suivre vos projets, comment faire ?

———————————————————————————————————————————————————-

Si vous aussi, vous souhaitez présenter votre travail et figurer sur le post blog “Etude de cas n°11″, merci de nous adresser un message soit par email ou directement en laissant un commentaire via le blog Kolor. Nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous. Philippe – Equipe Kolor

———————————————————————————————————————————————————-

Tags: , , , , , , , , , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire