Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

[Panotour Pro 2.0] Etude de cas n°6 : Relais & Châteaux de prestige | Thierry Russo-Delattre photographe


Mardi 26 novembre 2013

Kolor est ravi de vous proposer le sixième post blog intitulé “Etude de cas”. Son but est multiple :

  • Valoriser et mettre en avant le travail d’un photographe
  • Présenter les résultats obtenus grâce à nos solutions logicielles et les usages dans lesquels elles peuvent s’appliquer
  • Mettre en relation le photographe concerné avec des clients potentiels

Pour cette sixième étude de cas, Thierry Russo-Delattre photographe utilise la virtuelle et Panotour Pro 2.0 pour promouvoir le Château de Mirambeau (France). Préparons nos valises et rendons-nous sur  le site d’une ancienne forteresse médiévale !

Thierry, en quelques lignes pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Thierry Russo-Delattre, j’ai 43 ans et je suis 1er ténor à l’Opéra de Nice depuis 1995. Ma formation initiale est le dessin et les arts plastiques. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le graphisme et la retouche photo. Je fais de la retouche depuis environ 10 ans par passion et de la photo depuis 2008. Je suis expert en portraits d’art et en photo immobilière de prestige. Je suis passé photographe pro depuis février 2013 car mon travail a suscité des demandes et j’ai voulu professionnaliser mon expertise pour officialiser ma passion de la photographie.

Mon parcours est très atypique car j’ai débuté par la photo de portraits en photo-painting et en costume d’époque. Mes réalisations sont créées sous Corel Painter et Photoshop car j’aime sublimer et magnifier des personnes. J’ai dupliqué cette méthodologie à la visite virtuelle d’endroits exceptionnels. Par amour des beaux lieux prestigieux empreints d’Histoire, je me suis dirigé vers la photo immobilière de prestige avec notamment une spécialisation pour les Relais & Châteaux.

Jusqu’au mois de mars 2013 je ne connaissais pas les visites virtuelles. C’est par l’intermédiaire d’Arnaud Frich que vous connaissez bien, qui m’a conseillé -et me suis toujours du reste en formation- que j’ai flashé sur le procédé. J’étais fan avant de le connaître. C’était mon modèle. La rencontre avec Arnaud a été déterminante. En plus d’être un photographe de grand talent, c’est un excellent formateur et un homme généreux, précis et perfectionniste. C’est un authentique passionné. Nous avons les mêmes visions des choses. J’aime la maîtrise technique pragmatique et méthodique au service de la créativité et de la beauté. Tandis que j’avais trouvé un moyen nouveau de m’exprimer, je trouvais en même temps mon mentor. C’est important si l’on veut se former efficacement à un niveau pro.

A Kolor, nous avons trouvé votre visite virtuelle magnifique ! Pourriez-vous nous en dire davantage sur la réalisation de cette visite ?

Tout d’abord, la prise de vue : il est capital de bien la préparer et de maîtriser la technique. Souvent, le photographe travaille dans la rapidité. Dans le milieu du luxe, nous n’avons pas droit à l’erreur car la clientèle est présente sur les lieux et il ne faut pas la déranger. Le haut-de-gamme a des codes et il faut les connaître. Il faut être discret, rapide et pro. Pour Mirambeau, j’ai eu la chance de pouvoir prendre mon temps car la Direction a fait preuve d’énormément de compréhension sur les contraintes techniques. Il y a des heures spéciales pour shooter et j’ai eu tout le loisir de pouvoir venir, revenir et circuler librement sur place ! Pour obtenir cette belle lumière, il m’a fallu venir très tôt le matin, il n’y a pas de secret, une bonne visite virtuelle demande des contraintes.

Sur l’assemblage des photos et la création de la visite : je m’étais déjà familiarisé avec les produits Kolor, Autopano Giga et la version 1.8 de Panotour Pro. Je ne travaille qu’avec les produits Kolor. Tout ce qui m’importait c’était de pouvoir exploiter les possibilités multimédia quasi illimitées du nouveau Panotour Pro version 2. J’ai tout de suite senti que j’allais faire de belles choses avec.

N’étant pas codeur ou développeur, tous les logiciels du marché ne m’offraient pas la possibilité de pousser la personnalisation des interfaces aussi loin et dans ce projet, c’était capital. Il a fallu explorer tout ce que vous aviez conçu, d’abord avec vos vidéos de formation sur la dernière version, puis en pratique avec les panoramas du Château de Mirambeau que je venais de finaliser. Ensuite, j’ai créé selon mes envies et mes habitudes en essayant de m’imprégner de tout ce que j’avais pu ressentir du château, à savoir, un raffinement, une décoration classique et assumée, une ambiance de bien-être, de sérénité, d’élégance et de beauté.

Chateau-de-Mirambeau-visite-virtuelle-2

Votre visite virtuelle est parfaitement personnalisée à votre sujet. Combien de temps est ce que cela nécessite ? Est-ce fastidieux ?

Comme je le disais précédemment, il m’a fallu d’abord savoir qu’elles étaient les nouvelles fonctionnalités de PanotourPro 2.0. Après avoir choisi ce que je désirais obtenir comme résultat en terme de fonctionnalités, j’ai personnalisé l’interface selon une méthode que j’avais déjà mise en place dans la visite virtuelle du Château de Puymartin avec la version 1.8 de Panotour Pro. J’avais entièrement et délibérément graphé la visite virtuelle de ce château mystérieux et hanté par la Dame Blanche à la façon jeu vidéo car le public de Puymartin est composé en majorité de familles avec enfants : (http://serveur-studio-trudel.com/puymartin/visitevirtuelle.html) Il a été une sorte de laboratoire expérimental.

Pour Mirambeau, ce fut plus simple car, malgré le nouvel apprentissage d’un nouveau logiciel totalement repensé, le procédé de personnalisation reste le même. J’ai d’abord repéré dans les dossiers les images générées par le logiciel, les rollovers, leurs dimensions et leur place dans les fichiers xml pour les personnaliser. Ensuite, j’ai fait une capture d’écran de la vue principale du Château sur mon navigateur à une taille standard et j’ai commencé à grapher librement dans chaque partie de ma visite selon ce que je voyais à l’écran, comme un internaute. Il a d’abord fallu faire un choix esthétique volontairement orné et comprendre où tout ceci était localisé dans les dossiers pour enregistrer mes images séparément. L’idée géniale que vous avez eue a été de pouvoir insérer où l’on voulait des images fixes au-dessus et au-dessous des boutons, du menu du bas, des miniatures, etc. !

Comme je suis un petit malin qui ne code pas et qui ne veut rien faire comme tout le monde, j’ai détourné quelques fonctionnalités pour les adapter à mes besoins. J’ai ainsi recréé quelques boutons pour les insérer au menu des boutons de navigation du bas. C’est le cas pour le lien de la page web officielle du château (icône www.), pour la galerie photo et pour le lien vers la map Bing car je n’ai pas de clé Wap ! Mais qui dit bouton de menu dit forcément rollover. J’ai donc recréé graphiquement un rollover de bouton et j’ai fait correspondre par copier-coller son code xml !

Chateau-de-Mirambeau-visite-virtuelle-5
Autre exemple, je me suis servi de la commande Aide (icône « ? ») pour insérer un crédit photo personnalisé ! J’ai pu de ce fait bénéficié de l’animation pour présenter ma carte de visite virtuelle car je suis persuadé que les internautes sauront se familiariser avec les commandes de la souris !

Tout comme je ne me suis pas servi des bandes de couleurs personnalisables, j’ai inséré un peu partout des images fixes en .png avec ombres portées pour apporter plus de réalisme et de cachet à la charte graphique. Les miniatures du haut ont donc une grande image de fond + un rollover + des flèches droite et gauche + des ornements de finition placés à l’extrême gauche et à l’extrême droite et au-dessus de l’image de fond (de manière à pouvoir redimensionner correctement) + l’ornement au centre, qui reste de ce fait centré peu importe les dimensions de la fenêtre de navigation puisqu’il est indépendant de l’image de fond. Même les rollovers du partage vers les réseaux sociaux ont été entièrement recréés avec des polices de caractère spéciales, idem pour les spots mais en respectant les dimensions.

Chateau-de-Mirambeau-visite-virtuelle-3

J’ai mis une semaine à trouver la charte graphique et environ un mois pour comprendre toutes vos fonctionnalités. La réalisation finale s’est faite en 10 jours. Maintenant, je passerai moins de temps puisque je sais à présent comment tout ceci s’agence et fonctionne. Par contre, je ne compte pas les nombreuses années de formation sur Photosphop et en graphisme. Il faut savoir manier les outils d’Adobe parfaitement sans chercher leurs fonctionnalités sinon ce serait interminable. Il faut également avoir à sa disposition une batterie d’effets Photoshop qui se trouvent facilement sur le web et qui permettent de magnifier un lieu, la fausse 3D pour les polices de caractère, le réalisme dans le graphisme, etc.

De quel équipement faut-il se doter pour parvenir à réaliser une visite virtuelle de ce type ?

Boitier et objectifs Accessoires Logiciels
  • Canon 5d Mark III
  • Canon 8/15mm Fisheye
  • HDR : Photomatix Pro 4.2.6
  • Traitement des RAW : Adobe Lightroom 5
  • Assemblage : Autopano Giga 3.0
  • Visite virtuelle : Panotour Pro 2.0
  • Tablette graphique Wacom Intuos 4

Avez-vous des projets en cours que vous souhaitez nous faire partager ?

Je fourmille de projets ! Mais je viens de terminer mon site personnel où je présente mon travail de portraits d’art, d’immobilier et d’hôtellerie de prestige. Voici le lien www.thierryrussodelattre.com. J’ai créé le site grâce à Photodeck car cela facilite grandement la vente en ligne.

Pour les visites virtuelles, je suis en train de finaliser la Maison Forte de Reignac, un autre château très mystérieux du Périgord de plus de 700 ans d’âge. Un projet moins ambitieux que le Château de Mirambeau mais intéressant d’un point de vue culturel car il est classé Monument Historique. Je pense que cette visite virtuelle sera livrée début janvier 2014.

Début février, je finaliserai la visite virtuelle du Vieux Logis, le seul Relais & Châteaux 4* dans le Périgord Noir.

Dans l’avenir, je voudrais proposer mes services pour des institutionnels à caractère culturel. Mon rêve serait de pouvoir créer la visite virtuelle multimédia du Domaine de Renoir à Cagnes sur Mer (Alpes-Maritimes) près de chez moi. C’est la dernière demeure du célèbre peintre. L’idée serait de tourner dans les lieux avec des amis comédiens et d’insérer les vidéos dans la visite virtuelle interactive avec toutes sortes de supports multimédias pour mettre en valeur l’œuvre du Maître de la couleur. Le tout graphé à sa manière, bien sûr, avec toutes sortes d’animations et d’incrustations ludiques et éducatives. Idem pour la maison de Victor Hugo à Paris et tout ce qui touche au patrimoine culturel français.

Enfin, je vais bientôt investir dans un mât télescopique pour prendre un peu de hauteur dans les visites virtuelles, je pense que c’est vraiment l’avenir, avec la vidéo mêlée à la photo.

Si nos lecteurs souhaitent vous féliciter ou vous adresser un message, comment peuvent-ils le faire ?

Via mon site web, l’idée est d’entrer dans un monde mystérieux mêlant l’opéra, la modernité et la peinture ancienne, avec une ambiance spéciale. A vous de le découvrir…

———————————————————————————————————————————————————-

Si vous aussi, vous souhaitez présenter votre travail et figurer sur le post blog “Etude de cas n°7″, merci de nous adresser un message soit par email ou directement en laissant un commentaire via le blog Kolor. Nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous. Philippe – Equipe Kolor

———————————————————————————————————————————————————-

Tags: , , , , , , , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire