Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

[Partenariat] Kolor soutient le projet : Saving Mount Everest


Lundi 28 octobre 2013

Kolor soutient le  projet : Saving Mount Everest. Allons à la rencontre de Martin Edström, photographe et journaliste pour nous présenter le projet de gestion des déchets dans la chaîne de l’Himalaya.

  • Martin, pourriez-vous vous présenter ?

© Martin Edström Studios 2013Je m’appelle Martin Edström, je suis photographe et journaliste Suédois. Mes sujets d’intérêts principaux concernent l’histoire, le respect de l’environnement et des droits humains à travers le monde. Je combine le poste de journaliste et photographe pour sensibiliser mes lecteurs par rapport à certains sujets d’actualités. L’interactivité et l’immersion sont des outils incroyables pour transmettre un message et sensibiliser les lecteurs. Je pense que l’information disponible en ligne aujourd’hui n’a pas encore pleinement atteint son potentiel. En effet, je pense qu’il existe d’énormes possibilités de narration que nous n’utilisons toujours pas. Les logiciels Kolor peuvent être utilisés comme une nouvelle façon de reporter des faits qui se produisent dans notre monde.

La région de l’Everest est devenue une destination touristique majeure. Chaque année, environ 30 000 visiteurs viennent visiter la région, la plupart d’entre eux se dirigeant naturellement vers le mont Everest. En 2011, l’équipe du projet Saving Mount Everest a collecté plus de 8 tonnes de déchets. Notre but est de sensibiliser le gouvernement et les organisations afin de mettre en place un système de gestion des déchets et de ce fait protéger la plus grande merveille naturelle du Népal. Mon rôle a été de documenter cela afin que les gens se rendent compte du problème. La prochaine étape de mon travail consiste à réaliser une visite virtuelle immersive de l’Himalaya grâce aux logiciels Kolor afin que le lecteur visualise par lui-même l’impact des déchets sur l’éco-système actuel.

© Martin Edström Studios 2013

  • Dans quelle mesure les déchets sont-ils devenus un problème ?

Le nombre de visiteurs toujours croissant a mis à rude épreuve le milieu naturel. Des montagnes d’ordures sont visibles le long des sentiers de randonnée. Les conséquences sont dramatiques pour la nature elle-même et les habitants des régions avoisinantes. Nous faisons de notre mieux et petit à petit la situation change.

© Martin Edström Studios 2013

  • Via ce projet, quel message souhaitez-vous transmettre ?

Avec mes photographies et mes articles, je souhaite que les autorités locales et les visiteurs du Mont Everest prennent conscience du problème des déchets.

© Martin Edström Studios 2013

  • Un livre est en cours d’écriture, qu’est ce qu’il contient ?

Oui, le livre nous l’espérons, sortira dès le début de l’année 2014 ! Il traitera du problème des déchets autour du Mont Everest dans une perspective plus large… Il comparera la vie d’autrefois dans la région et celle d’aujourd’hui.

  • Avez-vous d’autres projets du même type ?

Je vais me rendre en Jordanie dans le but de faire une immersion 360​° ​sur les réfugiés syriens vivant dans l’immense ville de Zaatari. Leur histoire est délicate à décrire dans les textes où à présenter sur des photographies – les gens ne peuvent pas comprendre la vie des réfugiés fuyant la guerre syrienne. Je vais créer une visite virtuelle permettant au lecteur d’être au coeur du camp de réfugiés. Ils pourront écouter leurs témoignages racontant leur histoire, leur vie, leur souffrances. Je veux que les gens sachent l’histoire.

Kolor vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet. Nous encourageons aussi nos lecteurs à prendre soin de la nature… Kolor vous informera quant au développement du projet et de ses expériences 360°.  

 


Tags: , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire