Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

[Panotour Pro 2.0] Etude de cas n°1 : Promotion d’un site touristique | Xavier Spertini photographe


Mardi 6 août 2013

Kolor est ravi de vous proposer le premier post blog (espérons le premier d’une longue série) intitulé “Etude de cas”. Son but est multiple :

  • Valoriser et mettre en avant le travail d’un photographe
  • Présenter les résultats obtenus grâce à nos solutions logicielles et les usages dans lesquels elles peuvent s’appliquer
  • Mettre en relation le photographe concerné avec des clients potentiels

Pour cette première étude de cas, Xavier Spertini photographe professionnel utilise la visite virtuelle et Panotour Pro 2.0 pour promouvoir le site touristique de la Haute-Maurienne (Savoie, France). Allons à la rencontre de ce photographe truffé de talents et découvrons la Haute-Maurienne !

Xavier, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis originaire de Bourges. J’ai versé dans la photographie en 2004, lorsque je me suis installé en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne. Le format panoramique s’est imposé naturellement au milieu des paysages de montagne, mais aussi de la variété des patrimoines dont la Maurienne recèle. Mes centres d’intérêts sont principalement orientés vers les paysages naturels, l’architecture médiévale et moderne, ainsi que le patrimoine industriel. Finalement tout sujet qui porte une charge historique conséquente…

Avez-vous des projets en cours que vous souhaitez nous faire partager ?

Je travaille actuellement sur un projet de mémoire virtuelle d’un ancien site de production de charbon dans le centre de la France. C’est un projet qui mêle visite virtuelle avant démolition, témoignages oraux et médiathèque de documents d’archives.

A Kolor, nous avons trouvé la visite virtuelle de la Haute-Maurienne superbe ! Pourriez-vous nous en dire davantage sur la réalisation de cette visite ?

L’objectif de cette visite virtuelle consiste à présenter quelques vues d’un territoire auquel je suis attaché et démontrer mon savoir-faire et approche photographique dans des conditions parfois particulières (pleine lune, neige, etc..). Sur le fond, j’ai réuni une série de panoramas abordant les différents types de patrimoine que l’on peut découvrir en Haute-Maurienne via son patrimoine naturel, religieux, militaire, ainsi qu’une série sous la pleine lune, le trépied dans la neige. En utilisant Panotour Pro 2.0, j’ai souhaité créer une interface simple afin de mettre en valeur les photographies tout en ayant une expérience agréable de navigation dans la visite virtuelle.

D’un point de vue technique, je me suis basé sur des effets dégradés et des effets de transparence de l’interface. J’ai intégré très peu d’éléments et icônes extérieurs à Panotour Pro 2.0 à savoir une icône hotspot, galerie photo et partage social, le titre, enfin un texte simple pour le crédit.

D’un point de vue fonctionnel, la visite comporte les éléments suivants :

- Un menu déroulant de la liste des panoramas, classés par “groupes”, ou série,
- Un fond de carte interactif, intégrant les vues localisées sur BingMaps,
- Une galerie de photos panoramiques,
- Un bouton de partage sur les réseaux sociaux,
- Une fonction “Précédent/Suivant”, sur les cotés de l’interface, pour changer de vue,
- Un barre de contrôle par défaut,
- Un chargement dynamique des noms de groupes et des panoramas,
- Une petite personnalisation du menu contextuel du curseur.

D’un point de vue visuel, j’ai ajouté de fines lignes blanches (colored area), ainsi que des fonds dégradés (footer) pour souligner les titres et icônes. J’ai effectué une petite modification “à la main” (dans les fichiers XML) pour personnaliser un peu la hauteur des boutons “Précédent et Suivant”. Je pense qu’il en résulte un travail agréable à regarder, c’est du moins ce que j’espère..

De quel équipement faut-il se doter pour parvenir à réaliser une visite virtuelle de cette qualité ?

Boitier et objectif Accessoires Logiciels
  • Canon EOS 5D Mark II
  • Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye pour les 360°
  • Canon EF 70-200mm f/2.8L USM pour les gigapixels
  • Nodal Ninja NN5 + Rotator RD16
  • Trépied Manfrotto 190XDB
  • Trépied Manfrotto 055XPROB pour les vues au sol
  • Manfrotto 269HDB-3U pour les vues en hauteur
  • Phottix Déclencheur sans fil CLEON II C8

Pour rentrer en contact avec Xavier :

Xavier SPERTINI - 06.70.74.77.59 - contact[at]xavierspertini.com – www.xavierspertini.com

———————————————————————————————————————————————————-

Si vous aussi, vous souhaitez présenter votre travail et figurer sur le post blog “Etude de cas n°2″, merci de nous adresser un message soit par email ou directement en laissant un commentaire via le blog Kolor. Nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous. L’équipe Kolor

———————————————————————————————————————————————————-

 

Tags: , , , , , , , , , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire pour “[Panotour Pro 2.0] Etude de cas n°1 : Promotion d’un site touristique | Xavier Spertini photographe”

  1. Thierry Cirrito dit :

    Une très belle réalisation mise en lumière sur un I Pad. Souplesse de consultation et personnalisation intéressante de l’affichage. Surtout la consultation à 360 degrés en faisant une rotation sur soi et de haut en bas, comme si on y était ! Ça donne envie de passer à la version 2 pour laisser exprimer ses envies de grands espaces et de nature à mettre dans la boîte. Actuellement je travaille sur un projet également en haute Maurienne pour découvrir les 6 domaines skiables et le patrimoine de la vallée au Printemps pour jouer avec les contrastes. PanoTour 2 sera peut-être mon outil créatif pour cette nouvelle expérience virtuelle ;-) ?


Laisser un commentaire