Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

[Panobook 2013] Interview de Sébastien Fanget, Troisième place du concours Kolor Panobook 2013


Mardi 23 juillet 2013

Kolor Panobook - Livre et concours de photographie

Sébastien Fanget remporte la troisième place du concours Kolor Panobook 2013. Allons à la rencontre de ce photographe atypique !

Sébastien, en quelques lignes, pourriez-vous vous présenter ? 

Sébastien, 33 ans, toutes mes dents. Je pratique la photographie « sérieusement » depuis 2008, principalement pour immortaliser les endroits qui me plaisaient quand j’allais faire des balades. Étant d’ailleurs régulièrement en train de crapahuter en montagne, je me suis assez rapidement intéressé au format panoramique, pour immortaliser « plus de montagnes » sur une même photo. Dans un premier temps en numérique, puis assez récemment en argentique à l’aide d’un appareil panoramique moyen format (le Noblex 06/150) ; les approches sont un peu différentes, mais quelque part assez complémentaires !

Qu’est ce qui vous a motivé à participer à ce concours ? 

Je participe à très peu de concours photo en fait, car au départ je fais plutôt de la photo « pour moi » pour immortaliser des moments de vie, des endroits, des ambiances, bref des souvenirs finalement !
L’idée du Panobook m’a tout de même séduit, car, au-delà du concours en lui-même, c’est très excitant d’avoir le plaisir, si on est sélectionné bien sûr, d’avoir une ou plusieurs de ses photos éditées dans un livre, aux côtés de photos panoramiques toutes plus belles les unes que les autres. En plus, le Panobook constitue également un très bon cadeau de Noël pour ses proches ;)

Que représente cette troisième place ?

Pour être honnête, je ne m’y attendais pas du tout : une petite planète, si originale soit-elle, qui côtoie des panos plus classiques sur le podium, ça me paraissait impossible. Par ailleurs, constater qu’une réalisation personnelle à laquelle on croit a également touché d’autres personnes (en tout cas les membres du jury !) est extrêmement gratifiant ; cela m’a également donné un énorme coup de motivation pour aller chercher d’autres sujets très graphiques pour créer quelques petites planètes supplémentaires !

Qu’est ce qui vous a inspiré lorsque vous avez pris cette photo ?

C’est le côté graphique et alvéolé du pont qui m’avait interpellé après sa récente réfection (en 2012). A l’ouverture du concours 2013, j’ai donc fait un premier repérage en journée. Après assemblage, j’ai immédiatement été séduit par le rendu graphique de cette « planète ». Il ne restait plus qu’à y retourner à l’heure bleue… Ce que j’ai fait quelques jours plus tard ; à ma grande surprise, le pont était également éclairé par des projecteurs de couleur, ce qui a donné la « touche finale » à cette photo !

Quels matériels et logiciels avez-vous utilisé pour la prise de vue ?

Un Nikon D700 et un Samyang 14mm f/2.8 pour le matériel photo à proprement parler. Le support est un trépied Vanguard Alta Pro 263 avec une tête Benro + la tête panoramique Nodal Ninja 5. Au niveau logiciel, je dérawtise avec Lightroom puis, c’est la version 3 d’Autopano Giga que j’ai utilisée. Le trépied est finalement « enlevé » de la photo avec Photoshop. Cette version d’Autopano est d’ailleurs très intéressante (entre autres) pour son mode de projection « petite  planète » ; cela m’épargne quelques aller-retours sur d’autres logiciels et représente un gain de temps non négligeable !

Quels sont vos sujets photographiques préférés ?

Difficile de répondre, comme j’ai un côté un peu « touche-à-tout »… Je dirais surtout la nature au sens large  : ca va de la macro de fleurs et d’insectes jusqu’à la photo astro en passant par des paysages de montagne ou des cascades en pose longue ! [ Je remarque en écrivant cela qu’aucun des panos que j’ai envoyé cette année pour le Panobook 2013 ne rentrent dans ces cases ;-) ]

Avez-vous d’autres projets à nous faire partager ?

Les photos que j’ai envoyées en 2012 et 2013 font partie d’une série que j’ai appelée « Valse des Mondes », j’espère pouvoir « accrocher » d’autres planètes à cette série au gré de mes balades, découvertes, voyages et vacances !
On verra en 2014 si j’y suis parvenu !!!

Le mot de la fin ?

Merci à Kolor et Darqroom. Énorme merci au jury pour leur temps et leur choix. Et « last but not least », un immense bravo à tous les lauréats de ce Panobook 2013, je me réjouis déjà de feuilleter un exemplaire papier avec toutes vos réalisations !

A l’année prochaine ? ;-)

———————————————————————————————————————————————————-

Pour féliciter Sébastien ou bien lui laisser un message de sympathie : sebastien [at] sfphotos.fr

Son site web

Sa page Facebook

———————————————————————————————————————————————————-

A lire également :

Interview de Marcos Furer, Meilleur Photographe Panoramiste de l’Année

Annonce des gagnants du concours Kolor Panobook 2013

———————————————————————————————————————————————————-

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire pour “[Panobook 2013] Interview de Sébastien Fanget, Troisième place du concours Kolor Panobook 2013”

  1. Marc dit :

    je connais le photographe et le pont… et le résultat me plait énormément. Encore une de ces photos dont on se dit: “j’aurai du avoir cette idée depuis longtemps”. Un grand bravo, Seb!


Laisser un commentaire