Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Kolor Labs : Autopano Video | Synchronisation visuelle automatique de plusieurs caméras


Jeudi 18 juillet 2013

Pour son nouveau logiciel d’assemblage vidéo Autopano Video, l’équipe Kolor est entrain d’expérimenter une nouvelle solution pour synchroniser les différents flux vidéo en provenance des caméras positionnées sur un rig.

Jusqu’à présent la synchronisation des flux vidéo est souvent réalisée manuellement ou à l’aide d’un son distinctif. Cependant, la synchronisation par le son n’est pas toujours possible et souffre du fait que certaines caméras (dont la GoPro 3) possèdent une désynchronisation entre l’image et le son. Kolor est entrain de développer une solution complémentaire, basée quant à elle sur l’information visuelle.

Le principe est simple : les caméras étant emprisonnées dans un rig rigide, elles subissent toutes le même mouvement au même instant. Or, on peut inférer le mouvement d’une caméra en analysant le déplacement de son image d’une frame à l’autre. Notre algorithme mesure alors la quantité de mouvement de chaque caméra au cours du temps et cherche les décalages temporels qui les font le mieux correspondre.

Bien que basée sur l’image, cette synchronisation ne nécessite pas d’assemblage préalable des vidéos, et fonctionne même si le taux de recouvrement spatial est nul. La synchronisation ainsi obtenue est précise à la frame près à condition que le rig ne reste pas statique tout au long de la prise de vue.

Êtes-vous nouveau dans la création de vidéos 360°  ? Jetez un œil à notre site dédié à la vidéo 360° et découvrez comment enregistrer, assembler et publier des vidéos 360° facilement.

Tags: , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire