Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

3 astuces pour optimiser votre façon d’utiliser Autopano 3


Jeudi 28 février 2013

Optimiser le logiciel de panoramas Autopano 3Êtes-vous un utilisateur de la version 3 d’Autopano ? Assurez-vous d’abord d’avoir installé la dernière version d’Autopano puis suivez ces 3 conseils pour tirer pleinement parti de votre logiciel et améliorer encore votre expérience d’utilisation.

Passez en 64 bits

Les appareils photo actuels créent des images de plus en plus lourdes en taille et nécessitent davantage de puissance et une meilleure gestion de la mémoire pour les traiter. Autopano est disponible en 32 bits ou 64 bits pour être compatible avec tous les ordinateurs, mais il faut privilégier la version 64 bits si votre système la supporte. Cela permet d’augmenter la capacité d’utilisation mémoire dans Autopano et donc de pallier au problème de manque de mémoire pour les calculs.

Quelle est la différence entre un processeur 32 bits et un processeur 64 bits ?

Sur les systèmes 64 bits l’accès à la RAM (mémoire vive) est pratiquement illimité, parce que ces systèmes offrent une meilleure méthode d’adressage et d’accès aux données. Sur les systèmes 32 bits, chaque application est limitée à 4 Go de RAM (en pratique, ce chiffre est même inférieur). Avoir davantage de RAM permet aux applications de manipuler de plus grandes parts de donnnées, de mettre en cache davantage d’informations et de réaliser un grand nombre de tâches plus efficacement.

Comment puis-je passer à un système 64 bits ?

• Sur Windows :
Si votre ordinateur est équipé d’un processeur 64 bits, il vous suffit d’installer la version 64 bits de Windows. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un processeur 64 bits, vous devez vous procurer un nouvel ordinateur. Référez-vous à votre revendeur informatique pour plus d’informations.
• Sur Mac :
Mac OS X Leopard, Snow Leopard, Lion et Mountain Lion supportent déjà la technologie 64 bits qui permet l’utilisation de plus de 4 Go de RAM. Si vous avez l’intention de créer des panoramas de très grande taille, vous pouvez ajouter de la RAM et vous verrez les bénéfices apportés par le support 64 bits dans Autopano pour les grands panoramas.

Modifiez l’utilisation de la carte graphique si vous notez une baisse des performances

Le mode GPU (= carte graphique) consiste à utiliser les ressources de la carte graphique de votre ordinateur lors des calculs d’Autopano, au lieu des ressources du processeur. Ce mode est activé par défaut depuis la version 2.6 d’Autopano et permet d’améliorer l’expérience d’utilisation dans l’éditeur de panoramas. Il peut arriver que votre carte graphique ne soit pas assez performante pour effectuer les tâches qu’Autopano lui demande (c’est notamment le cas des cartes graphiques intégrées à la carte mère). Si vous n’êtes pas satisfait des performances d’Autopano, veuillez procéder à ces trois solutions :
• Installez la dernière version du pilote (driver) de la carte graphique
• Essayez le mode de compatibilité pour les anciennes cartes graphiques
• Si les 2 premières solutions n’améliorent pas les performances, désactivez complètement le mode GPU. Vous travaillerez dans ce cas uniquement sur la puissance du processeur, pas de la carte graphique. Cela vous permettra de fluidifier les opérations dans l’éditeur de panorama et d’accélérer légèrement le rendu mais vous ne pourrez plus utiliser certains outils comme le déplacement du panorama.

Modifiez l’explorateur de fichiers

Si Autopano plante dès que vous ouvrez un explorateur de dossiers (par exemple en cliquant sur l’icône “Analyser un dossier” ou en enregistrant un projet), cela est dû à un conflit entre Autopano et un autre logiciel. Pour résoudre ce problème, désactivez l’utilisation de l’explorateur de dossiers dans la fenêtre de préférences, onglet Général. Cela aura pour effet de contourner le conflit causant le plantage et d’activer l’utilisation d’un explorateur de dossiers spécifique, propre à Autopano. Cet explorateur est similaire à celui du système, avec certaines limitations cependant : pas de menu contextuel (clic droit), de réglages d’affichage des dossiers/fichiers, de miniatures et d’exploration du réseau.

Pour aller plus loin

Une page répertorie les solutions de dépannage répondant à la plupart des soucis que vous pouvez rencontrer dans l’utilisation d’Autopano :

Découvrir les solutions de dépannage Autopano

Les forums vous aident à partager votre expérience, poser des questions et obtenir des solutions à des cas d’utilisation précis :

Forum : utilisation d’Autopano Forum : bugs dans Autopano

Vous pouvez également obtenir un support technique en contactant l’équipe de Kolor.


Tags: , , , , , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire pour “3 astuces pour optimiser votre façon d’utiliser Autopano 3”

  1. Thomas dit :

    Raaaah le troisième point sur l’explorateur de fichier !!! Je fonce voir ça, même si depuis la version 3 le bug est moins présent, il l’est toujours sur ma machine personnelle, donc si cela peut me sauver quelques stress !!


Laisser un commentaire