Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Arnaud Frich décrypte les nouvelles fonctionnalités et nouveaux outils présents dans Autopano Giga 3


Mardi 8 janvier 2013

Arnaud Frich, spécialiste de la photographie panoramique, présente sur son site « Le guide de la photo panoramique » une mise à jour de son tutoriel dédié à Autopano Giga 3. Les nouvelles fonctionnalités et nouveaux outils sont ainsi détaillés ou décryptés. Voici un aperçu du sommaire :

  • L’interface d’Autopano
Depuis la version 2.5, l’interface par défaut d’Autopano est grise foncée par défaut, mais il est possible de choisir un thème clair. Elle s’inscrit dans les standards des logiciels de retouche photo pro puisqu’elle affiche un fond gris foncé. Les icônes ont également été redessinées avec des couleurs plus vives. L’interface se présente sous la forme ci-dessous, c’est-à-dire, une barre de menu, classique en haut, une barre d’icônes en dessous – raccourcis – et une grande zone de travail séparée en deux parties : une partie gauche pour le contenu des dossiers et une partie droite pour les panoramas pré-assemblés, prêts à être rendus définitivement ou bien édités.

L'interface d'Autopano 3

  • Lequel choisir, Autopano Pro ou Giga ?
La version Pro et Giga offrent des fonctionnalités différentes. Tout dépendra du projet et des besoins. Un tableau présente les différences entre les deux versions.
Arnaud profite de cette mise à jour pour décrypter les principales nouveautés présentes dans cette version 3 tels que :
- L’éditeur de panoramas qui offre la possibilité de travailler en temps réel et au pixel près.
- L’introduction du mode masque. L’utilisateur peut prendre le contrôle de l’outil anti-images fantômes. En plaçant des repères sur les photos, vous dites au logiciel ce que vous souhaitez conserver et éliminer dans les zones de recouvrement.
- La fusion d’exposition
- Les nouvelles projections géométriques dont la célèbre miniplanète !
  • Sélectionner ses images
Dans cette partie, Arnaud nous explique de quelle façon ouvrir un nouveau projet, classique ou gigapixels, créer un nouveau groupe d’images à assembler, appliquer les nouveaux filtres plugins, enregistrer un projet afin de le rouvrir ultérieurement au même stade, etc.
  • Editer le panorama
Cette partie détaille les différentes projections géométriques et explique également comment effectuer les alignements divers, faire les recadrages nécessaires, éditer les points de contrôle afin d’optimiser la qualité d’assemblage et enfin travailler l’harmonisation des luminosités et des couleurs de notre panorama.

L'interface de l'éditeur de panoramas d'Autopano 3

  • Rendre le panorama
La dernière partie de ce tutoriel est consacrée à l’assemblage de photos avec Autopano et détaille la manière de rendre définitivement le panorama.
  • Annexes
La partie annexes, met l’accent sur un certain nombre de réglages et fonctionnalités qui permettent d’optimiser le fonctionnement et l’utilisation d’Autopano Giga / Pro. Il s’agit de réglages de certaines préférences de l’éditeur de panorama ou encore de la gestion de l’historique ou encore de l’enregistrement d’un projet .pano…
-
En plus des conseils et astuces que délivre Arnaud, le tutoriel apporte son lot d’images et des copies d’écran explicatives. Dans chacune des parties du tutoriel, des vidéos payantes sont également disponibles. Elles sont issues du DVD Apprendre la Photo Panoramique (nouvelle édition). Une leçon vidéo coûte 0,99€ : c’est une bonne option si vous n’êtes pas intéressé par l’ensemble du contenu du DVD.

Une leçon en vidéo issue du DVD : Apprendre la photographie panoramique avec Autopano 3

  • Conclusion d’Arnaud : “Plus que jamais ce logiciel d’assemblage panoramique – le meilleur du marché selon moi – mérite ses cinq étoiles”.

En savoir plus sur Autopano Giga 3

Télécharger la version de démonstration

Se rendre sur le site : “Le guide de la photo panoramique

-

Tags: , , , , , , , , , , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire pour “Arnaud Frich décrypte les nouvelles fonctionnalités et nouveaux outils présents dans Autopano Giga 3”

  1. Seb F. dit :

    Merci à Arnaud d’avoir actualisé aussi vite son tuto, ca m’a permis de m’y repérer beaucoup plus facilement (à une exception près au niveau des fonctionnalités de masquage, je ne comprends toujours pas pourquoi il y a 2 boutons verts et 2 boutons rouges…)

    Au passage, j’en profite : félicitations pour cette magnifique version 3 qui envoie sacrément du bois !
    La vitesse et qualité de traitement des images sont franchement époustouflantes.
    J’adore les nouvelles fonctionnalités (preview, nouvelles projections, …)
    Au sujet des projections, et en particulier de la “petite planète”, est-il prévu dans les prochaines versions de pouvoir “lui donner à manger” directement un équirectangulaire déjà travaillé pour le balancer en projection planète dans autopano ?
    Je n’ai en effet pas tellement envie / le temps de refaire la production de tous mes panoramiques, mais en passer certains en planètes via la fonctionnalité d’autopano (notamment les distorsions possibles) m’intéresse énormément.

    Encore une fois bravo pour tout le travail réalisé sur cette version (et les précédentes bien sûr) !


Laisser un commentaire