Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Matthias Taugwalder participe au plus grand projet d’escalade de tous les temps


Mercredi 18 juillet 2012

Photo: Röbi Bösch

Mammut, célèbre fabricant Suisse spécialisé dans la fabrication de vêtements, chaussures et divers matériels de montagne, fête son 150ème anniversaire ! Pour commémorer dignement cet évènement, Mammut invite les fans d’outdoor du monde entier à escalader les plus beaux sommets du globe. Ce sont donc 150 équipes qui vont s’élancer à l’assaut des 150 sommets. Une opportunité offerte aux professionnels et amateurs de montagne de participer au plus grand projet d’ascension de tous les temps. Pour l’événement, Matthias Taugwalder, expert en photographie panoramique, a été appelé à la rescousse…

Le 3 août 2011, sur le col du Jungfraujoch (3471 mètres d’altitude) en Suisse, a débuté le projet « Mammut ». Matthias fut chargé de photographier le campement basé sur le col en 360° et de réaliser par la même occasion de réaliser le “making of” de l’expédition via l’assemblage de plusieurs panoramas. En raison d’un timing très serré et d’une obligation de résultat, Matthias a donc dû recourir à son artillerie gigapixels…

Photo: Röbi Bösch (Cliquez sur la photo pour visualiser le panorama gigapixel)

Pour ce faire Mattias a utilisé un Nikon D3x, un objectif 85mm, un et un Roundshot VR Drive pour réaliser un peu moins de 280 images en 11 lignes. Le panorama résultant se compose de 2,6 gigapixels et offre une haute qualité de détails. Pour compléter l’image gigapixel dans un délai aussi court, il dû avoir recours à la VR Drive en mode « vitesse » et « déclenchement sans arrêt ».

Photo: Röbi Bösch (Cliquez sur la photo pour visualiser le panorama gigapixel)

Pour assembler les images, Autopano Giga a été mis à l’épreuve. Matthias nous indique la manière dont il a utilisé Autopano Giga : « Je dois avouer que photographier de si grandes images sous l’évolution des conditions météorologique et de lumière n’est pas aussi simple que cela, et par conséquent l’assemblage des images est encore plus difficile. Autopano Giga est parfait pour ce genre de situation complexe. Tout d’abord, j’ai utilisé l’exportation XML de la Roundshot VR Drive avec les bonnes positions des images pour les importer facilement dans Autopano en obtenant très vite un très bon assemblage. Deuxièmement, la correction automatique et le mélange des couleurs du logiciel Autopano sont des options clés pour obtenir un résultat honorable. Bien sûr, après, il reste encore du travail sous Photoshop afin d’éliminer les dernières nuances de couleurs. C’est donc 15 heures de travail qui ont été nécessaires pour chaque panorama et arriver à l’assemblage final ».

Photo: Röbi Bösch

En savoir plus sur Matthias…

Né en 1981 en Suisse, Matthias est un passionné de photographie panoramique. Ses travaux photographiques s’orientent sur les Alpes et la région environnante. Ces dernières années, il a été à l’origine de plusieurs d’exposition sur le thème de la photographie panoramique alpine pour le compte de musées en Suisse. Matthias est également le directeur de l’entreprise Concept360 GmbH,  dont le but est de promouvoir l’usage de la photo panoramique auprès des sociétés (Mammut Sports, Ringier, Gruner + Jahr), des musées et autres agences de publicité.

En savoir plus sur Autopano Giga

En savoir plus le projet Mammut

Tags: , , , , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire