Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Interview : Frank de BZH360 nous fait découvrir Larmor avec Panotour Pro


Jeudi 27 octobre 2011

Frank, vous avez participé à la réalisation du site Larmor-jadore.com. Quel est son but ?

La base pour cette association de commerçants était de se doter d’un site « annuaire » pour dynamiser leur communication sur la commune, toucher les chalands du pays de Lorient et les touristes.
Pour se sortir du lot il leur fallait un fond et une forme qui sorte de l’ordinaire.  L’expérience des visites virtuelles et photographies panoramiques déjà mises en œuvre pour les bannières du site Larmorimmo.com a conduit l’équipe à faire appel à mes services.
L’idée générale est donc de proposer une visite ludique de la commune, des commerces pour attirer l’internaute qui, au travers de jeux en réalité augmentée et autres coupons de réductions seront incités à revenir et à diffuser l’existence et leur expérience du site. Par exemple un jeu utilisant les capacités multimédia de Panotour Pro permettra de mettre en place une chasse au « Père Noël » dans les visites, découvrant les emplacements réels des cachettes sur le terrain. Une animation qui va changer de la tombola de papa.  Le site comporte 86 vues et s’enrichira au fil du temps avec, pour 2012, une visite de la rade de Lorient en surface et  des visites sous-marines des épaves emblématiques.
A ma connaissance ce type de site présentant autant de vue panoramique dans un tout cohérent est une première dans l’hexagone ?
Suite au lancement de ce premier site, j’ai déjà été contacté par 3 communes pour un travail similaire ainsi que quelques institutions.

Larmor-jadore page d'accueil

Vous êtes un professionnel de  la photo panoramique et de la visite virtuelle. Y a-t-il beaucoup de demandes pour ces solutions d’assemblage ?

L’utilisation de la photographie panoramique en tant qu’image XX large (bannières, montages flash, composants de traveling vidéo…) fait partie des demandes régulières des clients. La visite virtuelle vient en second car c’est un contenu plus lourd à mettre en place et surtout elle semble conserver une réputation de « gadget qui marche pas ».
Avec les solutions Autopano Giga/Panotour Pro et le contenu riche, léger et sexy des visites virtuelles, cela permet de proposer une boite à solution avec le même travail photographique de départ. A ne pas douter que l’image des visites virtuelle va changer avec  l’évolution de Panotour Pro et tout ce que vous nous préparez en secret.
Les demandes qui émergent avec des sites comme LARMOR sortent du simple cadre de la visite guidée et s’orientent aussi sur des contenus plus utilitaires. Par exemple un inventaire giga pixel de monuments restaurés ou à restaurer pouvant servir aux professionnels comme base commune de travail  et en même temps de présentation web au grand publique qui n’y a pas accès. Une sorte de journée du patrimoine 24/7/365 ^^
Il m’arrive donc de plus en plus de séduire mes clients par le fait que avec une même session de prise de vues ils peuvent alimenter leur pôle communication en supports très variés, originaux et aux usages élargis et complémentaires, tant pour le web, que le papier ou la PLV…

Est-ce pour ces mêmes raisons que l’association de Larmor a fait appel à vos  services ?

Exactement. Avoir une base de site pas conventionnelle et pouvoir utiliser les photographies pour leurs besoins de communication évènementielle, les Little planètes pour les affichages, la PLV etc.…

Frank de BZH360

Quel matériel utilisez-vous et pourquoi ?

Je travaille avec deux boitiers NIKON (D2X et D3s) et une large gamme d’objectif allant du 10.5 Fish pour les images 360/180 au 400mm pour les panoramiques destinés aux bannières. Coté tête panoramique, je traine une paire de pieds avec des têtes Manfrotto. Je ne me suis pas encore doté de tête motorisée mais cela ne saurait tarder. Je teste également un proto maison de perche carbone de 6 m pour élever les points de vues. Avec l’évolution d’Autopano Giga, je travaille de plus en plus à main levée ce qui est un plaisir et permet une certaine spontanéité et discrétion par rapport au pied bizarre qui attire les curieux.
Coté machines je ne dispose pas de grosse unité. Un PC 64bit de bientôt 3 ans avec 2 Go de ram vidéo sous W7 avec 2 écrans 24’pour le confort et un portable pas plus récent.
Franchement n’ayant pas de gros Giga Pixel à traiter, pas besoin de plus et c’est là aussi une autre force des produits Kolor

Quelles fonctionnalités d’Autapano et Panotour vous ont été les plus utiles pour ce  projet ?

Coté Autopano Giga les fonctionnalités de traitement très fluides et intuitives ne me font que très rarement devoir creuser dans la boite à outils pour avoir une sortie ne demandant qu’un travail classique de retouche. Si le travail de prise de vues est bien préparé, le travail sous Autopano Giga est très simple et relativement peut chronophage.
La dernière version de Panotour Pro a vraiment changé les choses et permit tout le travail de LARMOR PLAGE. L’apparition de nombre de fonctionnalités multimédia permet d’enrichir les contenus et d’offrir un support très ludique aux visiteurs. En plus de l’incontournable carte satellite interactive, les ajouts “d’œufs de pâques” sont un bonheur : sons directionnel,  vidéo, images etc… une vraie mine pour agrémenter les visites et les rendre très fun.

Quelles sont vos attentes pour les nouvelles versions à venir d’Autopano et  Panotour ?

Qu’elles continuent à être simples, légères coté besoins matériel et surtout toujours plus riches coté inclusions et convergence multimédia. L’annonce des inclusions vidéo 360 ouvre de nouvelles perspectives…
J’en profite également  pour souligner que l’existence du forum, de sa communauté très réactive et solidaire et de l’implication de toute l’équipe Kolor  permet réellement de travailler efficacement et de partager/résoudre les soucis quand ils se présentent.

Avez d’autres exemples de vos réalisations à nous présenter ?

Le mieux est de jeter un œil sur mon site. Vous y trouverez un condensé des travaux principaux et de tout ce qui sortira dans les mois à venir.
Visite virtuelle sur Larmor-jadore.

Larmor-jadore Little Planet

Tags: , , , ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire