Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Interview : des assemblages d’images originaux avec Autopano par Ryszard Horowitz


Mercredi 24 août 2011

Ryszard Horowitzest un célèbre photographe né en Pologne en 1939 et vivant à New York. Il est connu comme l’un des pionniers dans les effets spéciaux en photographie, qu’il a pratiqués avant même l’ère du numérique. Ce n’est que très récemment qu’il a commencé à s’intéresser à la photo panoramique, aimant utiliser les techniques d’assemblage d’images comme un outil permettant d’introduire des effets spéciaux dans ses photos. Il vient de publier un livre original de photos assemblées de la ville de Poznan en Pologne. Nous lui avons posé quelques questions sur sa carrière et ce projet particulier.

Ryszard, quel est votre parcours et comment avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie panoramique ?

Vous pouvez visiter mon site www.ryszardhorowitz.com pour en savoir plus sur mon histoire et mon métier de photographe que je pratique depuis plus de 50 ans maintenant. C’est en achetant une GigaPan que je me suis récemment intéressé à la photographie panoramique de façon sérieuse.

Vous êtes l’auteur d’un livre montrant des photos panoramiques de Poznan, une ville dans l’ouest de la Pologne. Vous photos sont assez surprenantes : vous utilisez l’assemblage d’images d’une façon très singulière. Que pouvez-vous nous dire sur vos choix photographiques et vos compositions ?

J’ai vu beaucoup de photos panoramiques traditionnelles ici et là. Dans ma photographie, j’ai voulu aller au delà de l’évidence pour préférer quelque chose de stimulant et demandant un vrai challenge. J’ai photographié depuis des hélicoptères, des grues et des toits d’immeubles. Comme par le passé, j’ai mis de côté les manuels et les livres d’apprentissage et j’ai préféré commencé à apprendre à utiliser les logiciels en faisant des essais et des erreurs. Mon livre est une vitrine du résultat final de mes expérimentations. Celles-ci m’ont permis d’apprendre à maitriser mon matériel et les logiciels, pour de futurs projets.

Quel logiciel utilisez-vous pour créer vos panoramas ?

J’ai surtout travaillé avec Autopano, que j’ai trouvé en recherchant sur internet, et dans quelques cas j’utilise le logiciel de la Gigapan et Photoshop. Ils offrent tous des effets différents que j’applique suivant mes besoins.

Qu’avez-vous pensé d’Autopano Giga ? Quelles fonctions vous ont aidées à créer vos montages panoramiques ?

J’ai trouvé Autopano Giga fantastique. Il me permet d’assembler des dizaines d’images sans voir les raccordements et en un temps record.

Quels sont vos futurs projets en photographie panoramique ?

Mon rêve est de continuer mes expérimentations avec un travail sur un livre à propos de New York et de Paris. Vous voyez ci-dessous un de mes panoramas de New York, pris depuis l’appartement de mes amis, dans l’ouest de la 57è rue il y a quelques mois.

Merci Ryszard pour cette interview. L’équipe de Kolor vous souhaite le meilleur succès dans vos futurs projets photographiques et panoramiques.


Visitez le site web de Ryszard Horowitz (en anglais) pour en savoir plus sur son intéressante histoire et sa carrière.

Vous pouvez actuellement trouver le livre de Ryszard Horowitz uniquement en Pologne, mais vous pouvez le contacter par le biais de son site web pour des commandes internationales.

Tags: ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire