Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Présentation de Kolor Eyes, un lecteur de video 360° basé sur HTML5/WebGL par Yann Gilquin, développeur


Mercredi 6 avril 2011

KolorEyes overviewKolor Eyes video player est un lecteur de contenu vidéo intégrable dans des pages web proposant au spectateur de s’immerger dans la scène pendant la diffusion. Les vidéos sont au format sphérique et sont composées d’images englobant des angles de champ de 360×180°. Le spectateur peut tourner dans toutes les directions et zoomer afin de trouver les angles de vue qui l’intéressent. Kolor Eyes video player apporte une nouvelle façon de regarder du contenu vidéo. Il est désormais possible de choisir quelle partie de l’action regarder.
Version live et démo en ligne

La version en ligne est essayable ici.

Voici une vidéo de démonstration de Kolor Eyes. Pensez à activer les commentaires (bouton CC) pour avoir les explications durant la lecture.

Technologies utilisées par Kolor Eyes

Kolor Eyes video player repose sur 2 technologies majeures de l’Internet de demain:

  • HTML5La vidéo est diffusée par le navigateur dans une balise <video> faisant partie de la norme HTML5. Le décodage est assuré par le navigateur, sans avoir recours à aucun plug-in additionnel.
  • WebGLLa vue est assurée par un élement <canvas> 3D WebGL. Cette technologie standardisée par le Khronos Group est une implémentation au sein même du navigateur de fonctionnalités graphiques 3D avancées permettant à la page web d’afficher des données visuelles en bénéficiant de la puissance de la carte graphique.

Pas besoin de plugin additionnel

Ce sont les navigateurs qui implémentent ces technologies. Toutefois, tous les navigateurs leaders sur le marché ne les proposent pas encore. On peut citer Firefox 4.0 ou encore Chrome 10 comme références les proposant et donnant les meilleurs expériences utilisateurs avec Kolor Eyes video player. Le Khronos Group maintient une page web listant les différents navigateurs sur chaque plateforme donnant accès aux fonctionnalités WebGL.

Haut niveau d’intégration

Contrairement aux technologies propriétaires déployées jusqu’à aujourd’hui, les technologies standards utilisées par Kolor Eyes video player offrent un haut niveau d’intégration. Le code du lecteur est exécuté par le navigateur de la même façon que toutes les autres parties de la page web, rendant les interactions entre les deux directes, et offrant de nouvelles possibilités en terme de fonctionnalités. La prise de photographie instantanée est un exemple illustrant ce propos.

Snapshot

Quelles sont les fonctionnalités de Kolor Eyes
Player de vidéo

Kolor Eyes video player est un lecteur de contenu vidéo. Il propose toutes les fonctionnalités standards: contrôles de la diffusion et du volume audio, préchargement, sélection de la qualité du flux vidéo, liste de lecture, affichage en mode fenêtre réduite ou pleine. L’accès au plein écran doit être activé par l’utilisateur. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être développées, la version 1.0 propose, à titre d’exemple, un mode de capture d’écran permettant de sauver une vue donnée et de la partager. Kolor Eyes video player dispose également d’une fonctionnalité d’autorotation de la caméra.

Player controls

Contrôles

Différents contrôles sont accessibles depuis des menus déroulants, permettant de régler des paramètres de la vue et de la caméra. La distance de projection peut être utilisée dans les modes pannini et little planet pour faire varier la distance du plan de projection. View controls
La caméra propose également de nombreux réglages donnant au spectateur la possibilité de personnaliser son expérience. On peut citer la vitesse de zoom et la vitesse de déplacement de la caméra quantifiant l’impact des actions respectivement de zoom et de mouvement. La caméra possède un ressort restituant une impression naturelle lors des déplacements. Deux réglages importants du ressort sont disponibles: la dureté (harshness) et l’amortissement (damping) du mouvement. Il est également possible de régler la vitesse d’autorotation de la caméra, exprimée en degrées par seconde, et dont les valeurs peuvent être positives pour une rotation vers la droite, ou négative pour une rotation vers la gauche.
Tous ces contrôles sont régroupés au sein de presets que Kolor Eyes video player charge au changement de mode de projection afin de proposer au spectateur les réglages donnant la vue la plus adaptée.

Projections
Kolor Eyes video player propose également de choisir le mode de projection. Comme tous les contrôles, celui-ci est changeable à tout moment pendant la diffusion. Le calcul des projections assure une précision au pixel près, ainsi aucune déformation n’est à déplorer dans certaines zones de l’image. 6 modes sont aujourd’hui proposés.

Orthographic
Projection orthographic Cette projection affiche à l’écran la vidéo sphérique mise à plat. On peut observer la totalité de la texture, soit des angles de champ de 360×180°.
Rectilinear
Cette projection est une lentille standard. C’est le mode par défaut. Projection rectilinear
Pannini
Projection pannini Pannini est une projection offrant la possibilité d’afficher de grands angles de champ sans toutefois déformer les lignes droites et ainsi conserver la perspective.
Little planet
Aussi appelée projection polaire, la vidéo est enroulée autour d’une petite sphère. Projection little planet
Fisheye
Projection fisheye Cette projection est une lentille fisheye de 180°.
Mirror ball
Vous auriez cette vue en regardant dans une sphère parfaitement réfléchissante. Projection mirror ball

Plus d’informations
Kolor Eyes video player n’est pour l’instant qu’une démonstration technologique encore en cours d’évolution. Si vous êtes intéressé par cette technologie, par un futur produit, ou pour avoir d’autres informations sur cette technologie, il suffit de nous contacter directement sur le formulaire suivant

Tags:


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire