Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Une visite virtuelle en 3D avec Autopano Giga + Panotour Pro, par Alain Hamblenne


Mercredi 5 janvier 2011

Alain Hamblenne, graphiste indépendant et professeur de communication visuelle et de photographie panoramique à l’École Supérieure d’Infographie (Haute École Albert Jacquard) de Namur (Belgique), vient de réaliser une spectaculaire visite virtuelle à 360° et en haute définition de la gare de Liège-Guillemins (équipez-vous de lunettes à filtres rouge et bleu).

Cette gare, imaginée par l’architecte Santiago Calatrava (également concepteur de l’impressionnant Opéra de Valence (Espagne) et de la gare TGV Lyon Saint-Exupéry) se prête parfaitement à ce type d’exercice : les lignes architecturales ainsi que le mobilier de la gare rendent la visualisation en 3D captivante.

Alain Hamblenne a utilisé deux Nikon D90 équipés d’objectifs Nikkor 18-200 mm et montés sur une tête motorisée Maxwell MP-101 pilotée par un boîtier Photo-Jinn, le logiciel Kolor Autopano Giga 2.5 pour l’assemblage des images (2 panoramas de 125 photos), et le logiciel Kolor Panotour Pro 1.5 pour la transformation des images panoramiques en visite virtuelle à 360°.

Interview

Alain nous donne ci-après plus de détails sur la réalisation de cette jolie image :

Alain, d’où vous est venue l’idée de créer des visites virtuelles en 3D ?

L’origine de mes premières réalisations est finalement assez simple. Passionné depuis 1997 par la photographie panoramique et d’autre part par les images anaglyphes, c’est tout naturellement que j’ai cherché à combiner les deux techniques dans un panorama cubique. Ceci permettrait non seulement de se déplacer à 360 x 180° mais de ressentir en plus le relief de la scène.
Sans vraiment m’en rendre compte à l’époque, j’ai semble-t-il été le premier à intégrer cet effet de relief anaglyphe dans une séquence panoramique cubique et ce dès le printemps 2002.
C’est après une série de recherches et tests divers effectués dans des panoramas cylindriques (exemple 1, exemple 2) que j’ai publié le panorama de l’église Saint-Jacques de Liège, devenu un “classique” du genre.

Pour plus d’informations sur mon travail au niveau du relief, vous pouvez consulter cette page.

Pourquoi avoir choisi la gare de Liège-Guillemins ?

Je ne vous apprends rien, en 10 ans la technologie a évidemment énormément évolué. Les appareils numériques et logiciels sont nettement plus performants. La rapidité d’accès aux informations publiées sur le Web est incomparable par rapport au début des années 2000. J’ai donc eu envie de réaliser une nouvelle séquence panoramique en relief mais en travaillant sur une image beaucoup plus grande. La question s’est donc posée du choix d’un lieu intéressant au niveau du relief pour mettre en valeur ce nouveau défi.
Je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps… la nouvelle gare TGV de Liège-Guillemins, réalisée par l’architecte Santiago Calatrava, s’est de suite imposée comme une évidence de par l’intérêt que présente cet édifice au niveau architectural. Il ne restait plus qu’à obtenir les autorisations nécessaires, via Eurogare et la SNCB, de façon à pouvoir réaliser les prises de vues nécessaires.

Pourquoi avez-vous choisi le logiciel Kolor Autopano Giga pour l’assemblage des images ?

Je travaillais sur le logiciel Stitcher depuis la version 3.1. Vous le savez, la dernière version se nomme Stitcher Unlimited 2009 et, comme son nom l’indique, il n’a plus évolué depuis près de 2 ans !
Après avoir discuté des logiciels les plus performants avec Arnaud Frich lors de sa venue à la Haute Ecole Albert Jacquard dans laquelle je donne cours, j’ai décidé de faire le “grand saut” en découvrant la philosophie de travail de Kolor Autopano Giga.
Après quelques essais pour prendre mes marques et tester les différents outils, la rapidité d’exécution étonnante dans l’analyse des images et le placement des liens de manière automatique ou manuelle, la possibilité de travailler sur plusieurs panoramas en parallèle et d’éditer facilement une multitude de variantes, la qualité de l’assemblage et de l’harmonisation des teintes et lumières ainsi que quelques fonctions propres à ce logiciel m’ont définitivement convaincu.

Pourquoi avez-vous choisi le logiciel Kolor Panotour Pro pour la création de la visite virtuelle ?

Je suis vraiment très loin de maîtriser cette partie du travail qui consiste à “habiller” les panoramas sous la forme de visites virtuelles. Je suis souvent admiratif de réalisations qui mettent véritablement en valeur les contenus panographiques. Dans ce cas ci, outre un effet vortex digne des plus impressionnantes montagnes russes ;-) , Kolor Panotour Pro m’a surtout permis de publier le panorama de Liège-Guillemins dans une qualité supérieure grâce à sa fonction multi-résolution intégrée.

Est-ce votre première visite virtuelle en 3D ? Quelles sont vos autres réalisations ?

Mis à part les premières séquences en relief mentionnées plus haut, je n’en ai réalisé que quelques autres et toujours à titre de recherches personnelles.
Ceci dit, ce qui est assez surprenant, c’est avec une version cylindrique à plat du panorama de l’église Saint-Jacques que j’ai remporté en 2005 le “First International Digital Anaglyph Contest – Dabiri Award” organisé en Iran !
> Le Top 10 du concours (cliquez sur les points bleus)
> L’image à plat

Un autre test réalisé en 2004 au centre sportif universitaire le Blanc Gravier au Sart Tilman (en QTVR).

Pour ma participation au WWP (World Wide Panorama) en septembre 2004, j’avais réalisé un panorama à partir du dessous du pont de Fragnée (Liège).

Un pano plus familial… la visite de ma fille chez mes parents en 2005.

En 2009, un pano presque sphérique réalisé à la boutique Historic Marine de Bruxelles (en QTVR).

Cette même année, la Maison de la Science (Liège) m’a commandé une image en relief de type “View-Master” (2 vues séparées) pour l’exposition “Diversité des Primates”. Voici la version anaglyphe.

J’ajouterais qu’en dehors de ces quelques productions en relief, je réalise bien évidemment aussi des vues panoramiques traditionnelles pour des clients divers, dans le domaine commercial ou culturel, avec un petit faible pour le monde de la BD ;-) (exemples : l’atelier de Christian Binet, le père des Bidochon, l’exposition Le monde de Franquin (en QTVR) et un hommage à mon ami Tibet disparu trop tôt il y a 1 an).

Enfin, un travail un peu plus étrange m’occupe depuis un moment déjà. Il s’agit de la digitalisation de la collection des bocaux anatomiques de l’Université de Liège (Faculté d’Anatomie) sous la forme de séquences VR Objets qui sont ensuite utilisées comme outils pédagogiques dans le cadre des cours d’anatomie en médecine.

Merci Alain pour ces réponses détaillées, et belle continuation aussi bien dans l’enseignement en photographie que dans vos autres projets !

Vous pouvez contacter Alain Hamblenne via le site web de son studio photo Outline.

Tags:


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires pour “Une visite virtuelle en 3D avec Autopano Giga + Panotour Pro, par Alain Hamblenne”

  1. Rami dit :

    Bonjour, le photographe a modifié son site. Les liens ont été corrigés. Merci


  2. zal.szandor dit :

    et les erreurs 404, c’est normal?


Laisser un commentaire