Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

La Voie Lactée en 360°, par Serge Brunier


Jeudi 8 octobre 2009

serge-brunier-vault-of-heaven-voie-lactee

Serge Brunier, déjà auteur de la vidéo 24 heures d’éternité en Atacama, a récemment réalisé une image en 360° de la voie lactée, intitulée “Mille milliards de Mondes”, avec l’aide de l’Observatoire Européen austral (ESO).

Les différentes prises de vue se sont étalées sur environ une année, et ont été réalisées dans 3 endroits différents, particulièrement pauvres en pollution lumineuse terrestre :

- Le désert d’Atacama, au Chili, pour les images qui devaient être prises de l’hémisphère sud (observatoire de La Silla et observatoire de Cerro Paranal, puis mont Cerro Ventarrones).
- Les sommets près de la ville de Castellane, pour la prise de vue de quelques images autour de l’étoile polaire.
- L’île de la Palma, aux Canaries, pour le restant des photos (observatoire de Roque de los Muchachos).

1200 photos ont été nécessaires pour réaliser ce panorama géant de la Voie Lactée : 300 champs de 4 photos brackettées. Le temps de pose de chaque photo étant de 6 minutes, la pose globale est d’environ 120 heures.

Matériel

La prise de vue a été réalisée avec un Nikon D3, muni d’un objectif de 50 mm. En 6 minutes de temps de pose, la Terre tourne suffisamment pour avoir un effet de mouvement apparent du ciel. Ceci a été corrigé grâce à une petite monture équatoriale dont l’axe de rotation, parfaitement aligné sur l’axe de rotation de la Terre, tournait dans le sens inverse du mouvement de la Terre.

Logiciel

C’est Frédéric Tapissier, un ami de Serge Brunier, qui était en charge de l’assemblage des images. Il a choisi notre logiciel Autopano Giga pour assembler les 300 vues. Le résultat : une image de 800 millions de pixels, représentant la totalité de la sphère céleste. Il a ensuite utilisé Autopano Tour pour créer la version interactive au format Flash, grâce à laquelle on peut plonger dans l’image et naviguer dans la galaxie : une expérience totalement inédite.

En savoir plus

Page web de l’image “Mille milliards de Mondes”

L’image a été présentée l’exposition “Un ciel pour une planète” au Casino de Monte-Carlo en septembre :

serge-brunier-un-ciel-pour-la-planete-monte-carlo-monaco

Tags: ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire pour “La Voie Lactée en 360°, par Serge Brunier”

  1. Mazerand Claude dit :

    Vue de la terre, la voie Lactée est de direction Nord-Sud (je crois …), on peut en déduire que le plan de l’orbite terreste est dans un plan perpendiculaire de celui de la galaxie. Comme la direction du ciel vu la nuit en été est à l’oposé de celle de la nuit en hivers, ne devrait-on pas avoir une vue de la voie Lactée très différente entre ces deux saisons, compte tenu du fait qu’on occupe une position excentrée dans celle-ci ?


Laisser un commentaire