Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Des nouvelles du projet Paris 20 Gigapixels


Lundi 15 décembre 2008

Kolor et le photographe Arnaud Frich ont l’intention de créer une des plus grandes images panoramiques au monde : Paris 20 Gigapixels. Ce projet a été annoncé il y a quelques mois.

Tout est prêt techniquement pour photographier les 2000 images nécessaires à la création d’un tel panorama. Nous sommes seulement dans l’attente d’une météo favorable. Il a été décidé de réaliser la prise de vue durant un week-end pour correspondre à l’agenda de tous les partenaires de ce projet. Comme tous les week-ends de novembre et décembre ont été pluvieux ou nuageux à Paris, le projet est reporté au premier week-end de beau temps après les vacances de Noël.

Pour rappel, Paris 20 Gigapixels va être photographié depuis l’une des tours de l’église St Sulpice, depuis laquelle le point de vue couvre presque tous les monuments intéressants de la capitale.

Une équipe de tournage professionnelle de l’agence Alter Persona Films couvrira l’événement. Elle nous a déjà transmis des photos du repérage effectué en Novembre :

Chemin vers le toit de la tour :
interieur-tour-st-sulpice.jpg

Image de repérage de Paris 20 Gigapixels :
panorama.jpg

Pour plus d’informations sur ce projet, visitez le site Paris 20 Gigapixels.

Tags: ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire pour “Des nouvelles du projet Paris 20 Gigapixels”

  1. Daniel dit :

    Bonjour,
    Connaissant le travail d’Arnaud je suis sur que cet exploit sera mené à bien .
    Toujours sur le même sujet j’ai récupéré sur le site Photovore.fr ( http://www.photovore.fr/actualite-photo-numerique/une-photo-de-86-gigapixels/ ) un article qui si vous ne le connaissez pas encore ne manquera pas j’en suis sur de vous intéresser .
    D’ici là bon courage , je suis impatient de voir le résultat.

    Une société italienne HAL9000, spécialisée dans la restauration et la préservation d’œuvre d’art, présente sur son site la photo d’un tableau de l’église Sainte Marie de Grâce réalisé lui même en 1513 par Gaudenzio Ferrari. Cette fresque reconstitue la vie du Christ, avec la crucifixion en son centre.

    Cette photo est le résultat de trois mois de travail. En effet, la photo finale est en réalité un assemblage de 1 145 photos numériques faisant 12,2 Millions de pixels chacune. La résolution totale de cette dernière s’élève donc à 14 milliards de pixels pour un poids total de 84 Go, impressionnant !

    Réalisées avec un appareil photo numérique Nikon D2X, chacune des photos ont été recadrées, recoupées puis assemblées sur un ordinateur surpuissant équipé de 4 processeurs Opteron 885 double-cœur 64 bits, de 16 Go de mémoire vive, et d’un disque dur de 1,8 Téraoctet. L’image finale, d’une taille de 96 679 x 89 000 pixels a nécessité 13 jours de prise de vue et 3 mois de travail informatique.

    HAL9000 et son site ( http://haltadefinizione.deagostini.it/ ) réalisé en Flash, nous offre la possibilité d’agrandir cette photo 180 fois !


Laisser un commentaire