Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Bertrand Bodin photographie les sites majeurs de Vauban


Jeudi 10 avril 2008

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous consacrons aujourd’hui un article sur le nouveau livre du photographe Bertrand Bodin : “Vauban, les sites majeurs”. Ce livre vient à la suite d’un premier ouvrage paru l’an dernier : “Briançon, Vauban et son empreinte”.

Bertrand Bodin - VaubanVauban (1633-1707) était l’ingénieur militaire le plus important de son époque ; il a conçu de nouvelles fortifications et a conseillé Louis XIV pour améliorer la sécurité et la défense des frontières françaises. En savoir plus à propos de Vauban sur Wikipedia.

Cet ouvrage a été demandé par le réseau Vauban, dans le cadre de la candidature des 14 principaux sites de Vauban à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Bertrand Bodin a dû travaillez assez rapidement: “C’était une commande dans l’urgence, puisque je n’avais que six mois pour boucler le projet, édition comprise. Quand on sait que les quatorze sites à photographier sont répartis sur l’ensemble du territoire, on mesure mieux le challenge que représentait ce projet !” a déclaré Bertrand Bodin au journaliste Nicolas Mériau dans le magazine Image & Nature n°13.

Citadelle de Blaye Bertrand Bodin Autopano Pro

Pour ce qui est des côtés techniques, Bertrand Bodin utilise un Canon EOS-1Ds Mark II ayant un capteur de 16 millions de pixels, et des objectifs à grand angle, comme le EF 15mm f/2,8 fisheye. Beaucoup d’images du livre sont des photos assemblées. Le photographe a utilisé le logiciel Autopano Pro pour assembler les images : “Ce logiciel est largement au-dessus des autres. J’ai travaillé pas mal de temps avec Stitcher et PTGui et j’ai pu faire la différence. Une des forces d4autopano est de pouvoir monter des panoramiques à partir de photos faites avec différentes focales : un 15 mm avec un 24 mm, un 20 mm avec un 35 mm, etc. Il corrige aussi très bien les déformations inhérentes au fish-eye. Et, malgré ses fonctions avancées, il reste très simple à utiliser”.

Pour en savoir plus sur Bertrand Bodin, vous pouvez visiter son site.

Neuf-Brisach Bertrand Bodin Autopano Pro

Tags:


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire