Image-stitching and virtual tour solutions Updates   My account

Autopano Pro dans le magazine Déclic Photo


Jeudi 31 janvier 2008

Dans son numéro 34 (nov. 2007), le magazine Déclic Photo a consacré un article de 10 pages à la photographie panoramique, dont 4 pages dédiées à l’assemblage de photos.

Passant en revue le matériel utilisable pour effectuer de la photographie panoramique professionnelle, le dossier s’intéresse ensuite à l’assemblage en lui-même, et notamment à Autopano Pro :
« Inutile de tourner autour du pot, le meilleur rapport qualité/simplicité/prix est tenu par Autopano Pro, un étonnant logiciel français qui détecte automatiquement les photos à assembler. (…) L’avantage d’un logiciel comme Autopano Pro, c’est qu’il ne se contente pas d’assembler bêtement vos images : il corrige les défauts d’assemblage, modifie l’exposition des vues pour les rendre homogènes, adapte les teintes des images, traite la plupart des formats de fichiers, et peut gérer un grand nombre d’images à assembler. »

Ce dossier, rédigé par Denis Boyard, est illustré par des photographies panoramiques réalisées par Bertrand Bodin, auquel le magazine consacre une interview :

« Après avoir testé plusieurs solutions perfectibles, j’ai adopté le logiciel Autopano Pro, développé par Alexandre Jenny, mathématicien à Chambéry. Ce logiciel détecte et assemble mes photos à une vitesse ahurissante, avec une facilité incroyable. Et tout cela sans défaut de montage dans la plupart des cas. Là où il me fallait sept heures de travail pour assembler manuellement un panoramique dans Photoshop (seule méthode disponible à mes débuts), il me faut maintenant quelques minutes pour y arriver ! Le tout sans me demander d’attention particulière, puisqu’il suffit de quelques clics de souris pour commander une série d’assemblages dans un dossier d’images. Je peux même lancer un calcul et m’en aller faire autre chose lorsqu’il s’agit d’un très grand format. »

Bertrand Bodin vient de publier son nouveau livre consacré aux œuvres architecturales de Vauban, architecte et urbaniste de Louis XIV (Vauban les Sites Majeurs, éditions Libris). Il est illustré par de nombreux panoramiques du photographe, et des textes de Nicolas Faucherre, archéologue et historien. Nous consacrerons un prochain article à la sortie de cet ouvrage.

Tags: ,


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires pour “Autopano Pro dans le magazine Déclic Photo”

  1. Marc dit :

    Oui mais la version de stitcher dont tu parles coûte 500 euros!! et je le trouve moins facile à utiliser qu’autopano. enfin, chacun ses préférences


  2. Mohammed Aziz dit :

    C’est vrai c’est un très bon logiciel pour faire des panoramiques. Mais le hic, c’est quand il y a trop de foules
    dans le sujet. il faut passer des heures dans photoshop à faire le ménage.
    Personnellement, j’utilise StitcherUlimited pour mes panoramiques, foule ou pas foule, je fais le ménage pendant le montage de mon panoramique. Mais là ou se complique pour un débutant, c’est de trouver le point nodal (pupille d’entrée) de chaque objectif utilisé. une fois qu’on maîtrise le logiciel, le reste c’est de la routine.
    C’est mon point de vue personnel. (Stitcher c’est aussi un logiciel français).


Laisser un commentaire